Partager

Nos Journées Internationales, once upon a time

La genèse d’une dynamique internationale bien enclenchée …

Lorsque en 2015 la Haute École Charlemagne signe une convention bilatérale avec l’ « University of Applied sciences » de Saimaa, Imatra-Lappeenranta, en Finlande, c'est bien dans l'optique de rendre cet accord actif, dès ses prémices, par la participation d’enseignants et d’étudiants au programme de mobilité.

Côté étudiants, l’Institution finlandaise a immédiatement et sans discontinuer, séduit les étudiants des sections Assistant de Direction, Gestion hôtelière et Management du Tourisme. Côté enseignants, dès septembre 2016, trois professeurs de ces mêmes sections ont répondu favorablement à l'invitation qui leur a été faite de participer à la semaine internationale organisée par la Saimaa University of Applied Sciences.

Au terme de cette participation, deux de nos collègues, Anne Maertens et Olivier Paris, ont eu l'envie de reproduire le concept sur nos implantations de Verviers et de Liège.

Suite aux contacts établis lors la semaine internationale finlandaise, quatre pays ont répondu présents à l’invitation du groupe organisateur : la Finlande, la Lituanie et la République Tchèque en plus de la partie néerlandophone de la Belgique.

Ces trois journées ont été conçues, en ce qui concerne la thématique choisie : " l'alimentation durable", par le corps enseignant, et, en ce qui concerne la logistique, celle-ci a été entièrement prise en charge par les étudiants des trois sections Assistant de Direction, Gestion hôtelière et Management du tourisme dans le cadre de l’Unité de formation « Activités d’intégration professionnelle » et « Projet, rencontres professionnelles et MICE » de 2e Bloc des trois formations citées.

Pour l’équipe du bureau des relations internationales, ces Journées Internationales constituent une retombée des plus valorisantes pour les expériences vécues par les collègues en mobilité.
"Cela nous encourage à poursuivre la dissémination des offres de mission pour la formation ou les échanges d'enseignement offerts par le programme Erasmus+" ,nous dit Anne-Marie Martin, responsable des Relations Internationales HECh.
La dynamique internationale étant désormais enclenchée, la certitude est qu’elle se développera et se poursuivra dans les prochaines …

Début de nos Journées Internationales (vidéo)