Partager

Appel à contributions

Le colloque sur « Les obstacles à l’apprentissage » organisé par le Comité scientifique du DIDACTIfen se déroulera les 7 et 8 juillet prochain au Sart-Tilman.

Pour sa deuxième édition, DIDACTIfen cible ce qui fait le quotidien des enseignants, des conseillers pédagogiques, des formateurs et des chercheurs en didactique et en pédagogie, tous niveaux et types d’enseignement confondus : les obstacles à l’apprentissage.

Ceux-ci peuvent apparaître lors de la préparation des leçons, de la gestion ou de l’évaluation d’un cours ainsi que dans lors de l'apprentissage inclusif qui caractérise spécifiquement le parcours de tel élève par rapport à tel autre.

Les communicants désireux de faire état de leurs recherches, peuvent le faire de manière variée (épistémologique, empirique, technologique)  ainsi que par différentes études (de diagnostiques, de dispositifs, de recherches-actions…)

Ces contributions pourront :

  • s’intégrer dans un symposium qui réunira a minima trois communications émanant de chercheurs issus d’au moins deux établissements d’enseignement supérieur différents ;
  • faire l’objet d’une communication individuelle (20’) que le comité organisateur intégrera au sein d'un panel  comprenant d’autres communications ;
  • prendre la forme d’un atelier (1h30) durant lequel le communicant devra « faire vivre » aux participants un dispositif didactique puis leur permettre d’en analyser les effets, de prendre distance par rapport à lui ;
  • être présentées sous la forme d’un poster lors d’une séance dédiée à cet effet.

Afin d'obtenir plus d'informations sur les différents types de contributions:  https://didactifen2020.sciencesconf.org/page/appel

La date limite pour le dépôt d’une communication/d’un symposium/d’un poster est reportée, du mercredi 15 janvier au samedi 15 février 2020 .

Site du colloque https://didactifen2020.sciencesconf.org/.