Le Service d’Accueil et d’Accompagnement

Entamer des études supérieures représente un grand changement dans la vie d’un étudiant.

Ces bouleversements sont d’autant plus importants lorsque l’étudiant se trouve en situation d’handicap.

Pour faciliter l’accès à ces étudiants à besoins spécifiques, la HECh a mis en place un Service d’Accueil et d’Accompagnement.

Ce service  est là pour les accompagner individuellement et  les soutenir tout au long de leur parcours académique  afin que cette situation ne représente pas un frein à la réalisation de leur projet d’étude.

« Les étudiants présentant une déficience avérée, un trouble spécifique d’apprentissage ou une maladie invalidante dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à la pleine et effective participation à sa vie académique sur base de l’égalité avec les autres et ayant fait une demande d'accompagnement auprès du Service d'accueil et d'accompagnement de l'établissement de l'enseignement supérieur ». (Article 1er)

Ce décret prévoit : « Les aménagements matériels, sociaux, culturels, méthodologiques et pédagogiques tendant à rencontrer les difficultés, liées à leur situation, qu'ils éprouvent dans leur vie d'étudiants et dans leurs démarches d'insertion socio-professionnelle pendant et à l'issue de leur cursus». (Article 2)

Consulter le décret

  • Les conditions d’octroi du statut se font :
    • automatiquement aux étudiants dont le handicap est déjà reconnu par un organisme officiel agréé
       ( exemple : Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées, PHARE,…)
    • sur base d’un dossier médical circonstancié établi par un spécialiste dans le domaine médical datant de moins d’un an au moment de la demande ; ce document doit faire état du handicap, de la maladie, ou du trouble de l’apprentissage ainsi que les conséquences de celui-ci sur le quotidien.

    Le statut "d'étudiant à besoins spécifiques" sera octroyé pour une année académique. La situation de l’étudiant sera réévaluée chaque année.

Pour chaque année académique, le formulaire de demande d'aménagements raisonnables, accompagné de tout document utile (dossier médical circonstancié ou attestation de l'AWIPH ou autre organisme officiel) est à introduire le plus tôt possible et au plus tard le 15 novembre pour le 1er quadrimestre ou le 15 mars pour le second quadrimestre. Seul le dossier complet pourra être pris en considération. 

Les demandes introduites après ces dates ne seront prises en considération qu'en fonction de la jusification d'une introduction tardive.

  • Nous vous proposons de contacter le Service le plus vite possible lors de votre inscription dans notre Haute École ou en passant à notre bureau (contact: christiane.baijot@hech.be)

    Lors d’un rendez-vous, nous réfléchirons ensemble aux aménagements raisonnables et nécessaires (matériels, sociaux, culturels, méthodologiques et pédagogiques) afin de pallier au mieux aux difficultés rencontrées pour que votre intégration dans la section choisie soit optimale.

    Suite à cet entretien, la demande officielle d’aménagement et d’accompagnement sera rédigée.

  • Selon la situation de l’étudiant, l’intervention du SAA (Service d’Accueil et d’Accompagnement) peut se réaliser à divers niveaux :
    • Des aménagements dans le cadre de ses études : horaire, cours, examens, locaux, étalement de l’année académique…) ;
    • Un accès prioritaire au Service d’Aide à la Réussite : méthodes de travail… ;
    • L’aide d’un étudiant accompagnateur, d'un personnel extérieur d'accompagnement ;
    • ….

    Avec votre accord, le SAA rencontre alors les différents membres de l’équipe pédagogique pour convenir avec eux des meilleurs aménagements possibles en fonction de votre demande.

    La Haute École validera alors votre statut d'étudiant à besoins spécifiques : un  Plan d’accompagnement (PAI)  sera alors rédigé et avalisé par les différents partenaires et servira de référence tout au long de l’année académique.

    Ce PAI  pourra être également réajusté en fonction de l'évolution de votre situation avec l’accord des différents partenaires de ce PAI.

    Le Service d’accueil et d’accompagnement restera à votre disposition toute l’année pour répondre à vos questions, vous soutenir et évaluera en fin d’année les dispositions mises en place.

En cas de décision défavorable des autorités académiques relatives:

  • à la demande de mise en place des aménagements du cursus;
  • à la demande de modification du PAI au cours de l'année académique;

différentes voies de recours peuvent être introduites par l'étudiant: 

  • recours interne devant la commission ad hoc: recours préalable avant le recours externe;
  • recours externe devant la Commission de l'Enseignement supérieur inclusif (CESI). http://www.ares-ac.be/fr/

(voir articles 6, 7, 16 et  17 du décret inclusif)

Tous les détails concernant les modalités d'introduction des recours sont précisés dans le Réglement général des études et des jurys de notre Haute École: Point 5 "Inclusion".