Les services à la collectivité

Agronomique

Responsables de projet Bénéficiaires Actions menées Partenaires (éventuels)

Mohamed BOUKHARTA

 

Étudiants de 2e master agroalimentaire de la Faculté des sciences de l’Université Mohammed Ier à Oujda (Maroc)

Echange d’enseignant

Faculté des Sciences de l’Université Mohammed Ier à Oujda (Maroc)

Mohamed BOUKHARTA

 

Étudiants de 2ème master agroalimentaire de la Faculté des sciences de l’Université Moulay Ismaïl à Meknès (Maroc)

Echange d’enseignant

Faculté des Sciences de l’Université Moulay Ismaïl à Meknès (Maroc)

Mohamed BOUKHARTA

Yves GIELEN

Etudiants de l’Ecole Nationale d’Elevage et de Santé animale (ENESA) de Ouagadougou au Burkina Faso

Echange d’enseignants

Ecole Nationale d’Elevage et de Santé animale de Ouagadougou au Burkina Faso

Mohamed BOUKHARTA

Yves GIELEN

Personnel de l’Ecole Nationale d’Elevage et de santé animale de Ouagadougou au Burkina Faso

Membre du personnel reçu à l’ISIa.

Explication de la norme ISO 9001 et gestion de la qualité dans l’enseignement.

Ecole Nationale d’Elevage et de Santé animale de Ouagadougou au Burkina Faso

Thirion Frédérique

Etudiants de 1° et  2° master ingénieur

Participation avec les étudiants de 1re et 2e Master au « YOUNG ENTREPRISE PROJECT  (YEP)». Cette collaboration a pour but de construire la démarche entrepreneuriale des étudiants et les aider à travailler l’esprit d’entreprendre. Ils doivent réaliser un exercice de création d’entreprise. Le projet ressortant du brainstorming  mènera à l’élaboration d’un business plan. Le YEP leur apporte un soutien logistique : séminaires, conférences, rencontre avec de jeunes et moins jeunes entrepreneurs, coaching avec des entreprises, participation à des évènements (YEP DAY) et participation au concours du plan d’affaire. Tout un programme permettant d’acquérir de l’expérience et d’appliquer les connaissances acquises pendant leur parcours scolaire.

LJE ASBL (les jeunes entrepreneurs ASBL)

Spécialistes divers dans le monde de l’entrepreneuriat (coaching, finance, brevet,…)

El Hour Medhh

Thirion Frédérique

Etudiants de 10 étudiants en master IAA

En parallélisme avec le projet YEP,  les étudiants de 1re masters IAA doivent concevoir un produit agro-alimentaire éco-innovant  afin de participer à un concours organisé par la Févia.  Ils sont mis dans la peau d’un jeune futur entrepreneur qui crée son nouveau produit, en étudie la faisabilité tant technique qu’économique. Réalise une étude de marché et le potentiel d’intérêt du public cible.

Févia

Thirion Frédérique

Etudiants 1°master IAA

Obtention d’une bourse ASE pour permettre la réalisation d’un nouveau produit alimentaire dans le cadre du concours écotrophélia

ASE

Pédagogique

Responsables de projet Bénéficiaires Actions menées Partenaires (éventuels)
DETAILLE F.
KESTELOOT L.
RENSON J-M
RUCHE V.
SIMIC L.

Enfants de l’école d’enseignement spécialisé « Lieutenant Jacquemin » de Visé

Projet "Saint-Nicolas" de Visé : chaque année, tous les étudiants de 1ère année de la section régendat en Education physique participent à la construction et à l’animation de cette journée. Une Vingtaine d’ateliers ludiques (escalade, football, unihockey, volley-ball, freesbee, courses relais, basket-ball, saut en hauteur, indiaca, tennis de table, mémorisation, sons, mimes, sens tactile, saut en longueur, circuit avec balle de tennis de table, endurance, adresse) - donc en lien direct ou non avec l’EPS – sont ainsi développés dans le cadre des "Ateliers de formation professionnelle" pour être ensuite concrétisés sous forme de circuit d’activités, le jour du projet, après exposés méthodologiques préalables de la structure d’atelier imaginée par les étudiants et tenue d’une répétition générale de l’organisation. Chaque année, une bonne centaine d’enfants y participe…

Ecole d’enseignement spécialisé « Lieutenant Jacquemin » de Visé

DELHAYE P.
RUCHE V.
SIMIC L.

Ecoles officielles et libres de l’entité de Chaudfontaine

Aide à l’encadrement du Cross "Tous en forme" : Les étudiants répétants de première année sont détachés pour participer à l’encadrement et l’animation d’une large activité sportive sur le plateau de Mehagne. Nous répondons ainsi à la demande de Mme Sabine Chrétien, coordinatrice du projet. Cette activité se déroule toute la journée avec une dizaine de départs (par catégories d’âge et de sexe). Les rôles des étudiants consistent surtout à assurer l’activation (ou échauffement), aider au balisage, soutenir les élèves pour finir la course, gérer les arrivées, proposer des étirements après la course, etc.

Lorsque le nombre d’étudiants répétants nous le permet, certaines années, nous participons aussi à la journée "Je cours pour ma forme", entre autres organisée par la FSEC (Fédération Sportive de l’Enseignement de la Communauté française), qui regroupe aussi de manière inter-réseaux les enfants inscrits dans l’enseignement fondamental des nombreuses localités participantes. Le rôle des étudiants détachés et encadrés, sur chacun des sites, est similaire à l’implication d’Embourg.

Ecoles officielles et libres de l’entité de Chaudfontaine

KESTELOOT L.
RUCHE V.
SIMIC L.

Elèves du maternel des écoles de Beaufays, d’Embourg, de Mehagne, de Ninane, de Vaux-sous-Chèvremont, du Sartay, de Chaudfontaine, etc.

Projet Kid’s Trophy : Préparé dans le cadre des Ateliers de Formation Professionnelle, ce projet regroupe la moitié des étudiants de première année (une petite cinquantaine). Durant toute une journée, les enfants inscrits dans l’enseignement maternel de l’entité de Chaudfontaine-Embourg vivent en circuit d’activités une multitude d’ateliers créés spécifiquement pour eux. Complétant des thématiques comme les contes ou la musique (gérés par d’autres partenaires), certains de ces ateliers sont préparés et animés par des trios d’étudiants de la section (parachute, ballon de kinball, vélos « reliefs et tunnels » ou « orientation et signalisation », danse, chasse aux trésors, etc.) ; ces étudiants sont tour à tour, au sein de l’équipe, soit animateurs soit observateurs des activités. En partenariat avec les Autorités communales et les Responsables des infrastructures du hall omnisports, ce projet s’inscrit dans une collaboration étroite avec les deux Organisateurs de terrain qui viennent préalablement aider à la préparation du projet en AFP, dans les murs de la Haute École.

Isabelle Tosberg et Laurent Simic

RENSON J-M

Enfants de 3e maternelle à la 2e primaire

Projet Natation : ce projet regroupe une cinquantaine d’étudiants de première année, mobilisés pour une activité de natation à la piscine de l’Athénée Royal Liège Atlas. Ce projet consiste en une préparation d’activités aquatiques d’accoutumance à l’eau et l’encadrement des enfants, pour une journée ludique en inter réseau. 150 enfants des 3 réseaux ont participé à cette activité en 2012. Vu le succès de cette activité, elle est pérennisée et sera dédoublée pour 2014.

Serge Waxweiler, coordinateur à la FSEC (Fédération Sportive de l’Enseignement de la Communauté française)

RENSON J-M
KESTELOOT L.

Enfants et adolescents des internats de l’enseignement spécialisé de la Communauté française

Projet « Spiroux Aventure »: ce projet regroupe une cinquantaine de nos étudiants de régendat en Education physique qui vont participer à l’élaboration et à l’encadrement d’épreuves multisports destinées aux enfants et adolescents des internats de l’enseignement spécialisé de la Communauté française. Nos étudiants seront amenés à gérer l’organisation d’une compétition sous forme de jeux en étoile.

Pierre Lhoest, qui est administrateur de l’école d’enseignement spécialisée de Grivegnée

KESTELOOT L.
RENSON J-M

Les enfants inscrits dans l’enseignement maternel de l’entité de Villers-le-Bouillet

Projet Psychomotricité à Villers-le-Bouillet : Préparée dans le cadre des Ateliers de Formation Professionnelle (en équipes d’activités) et du cours de « Psychomotricité », cette organisation regroupe tous les étudiants de deuxième année de régendat en Education physique. Durant une journée complète, les enfants (entre 150 et 200) inscrits dans l’enseignement maternel de l’entité de Villers-le-Bouillet (écoles de Villers, de Vaux, de Fize, etc.), répartis en une dizaine de groupes de niveaux, vivent en circuit d’activités une multitude d’ateliers créés pour eux. Parmi ces ateliers, et selon les années, peuvent être cités : expression corporelle et/ou éducation rythmique, parachute, basket-ball, ballons de baudruche, kinball, unihockey, parcours nature et/ou jeux de piste, football et/ou frisbee, circuit de psychomotricité, vélos, ateliers cirque, etc.

Ce projet s’inscrit dans une collaboration étroite avec Claudine Vanhove, notre partenaire de longue date…

GRETRY M-N

Enfants des membres du personnel de la Communauté française

Collaboration à l’organisation de la Saint-Nicolas des enfants des membres du personnel de la Communauté française (hormis les enseignants).

Préparation, encadrement et sécurisation d’un circuit de psychomotricité à l’usage des enfants de 3 à 7 ans (complément à la formation des étudiants en Psychomotricité). Tous les étudiants de 2e S.N.S Éducation physique sont concernés par la préparation de l’activité. L’encadrement se fait en rotation sur base de disponibilité des étudiants.

Communauté française

GRETRY M-N

Enfants de maternelle

Séances de psychomotricité organisées par les étudiants de 2e régendat en Education physique pour les enfants de maternelle, dans le cadre du cours de Psychomotricité.

Ecole communale Georges Mignon

GRETRY M-N

Elèves participants de l’Athénée de Fragnée

Les étudiants de 2e régendat en Education physique arbitrent des matchs de la Journée sportive, et ce pour plusieurs disciplines, dans le cadre du cours de « Théorie et techniques de l’Éducation physique ».

Athénée Royal de Fragnée

HENNEN O.  

Collaboration à la préparation des 15km de Liège "Zatopek Urban Tour" + Publication de la H.E. dans le magazine Zatopek !

Tests d’aptitudes (« indices santé ») en athlétisme, en lien avec le cours de Biométrie (2e S.N.S.), et encadrement des entraînements dans le Parc de la Boverie (Liège) par les étudiants de 3e E.P. intéressés par le projet.

Participation des étudiants aux 15km et incitation de tous les étudiants à participer via le projet « Je cours pour ma forme ».

Zatopek : Jean-Paul Bruwier

PENDERS Y.
NOEL D.

5ème et 6ème primaires d’école de la région de Spa-Verviers

Les étudiants de 2e année en Instituteur primaire sont sollicités pour participer à l’encadrement et à l’animation de la journée Croix Rouge Jeunesse  qui a lieu à Spa, au parc des 7 heures, en septembre 2012.

Cette journée est destinée à 300 élèves de 5e et 6e primaire provenant de différentes écoles de la région de Spa-Verviers. L’objectif de cette journée Croix-Rouge Jeunesse est de faire de l’éducation à la citoyenneté, en sensibilisant les enfants aux actions de la Croix Rouge dans les quatre thématiques suivantes :

  • Les actions de solidarité
  • La protection de la santé
  • Les interventions en cas de catastrophe
  • La sensibilisation humanitaire

Croix Rouge

DEMOULIN M-N
DELBAR C.

Classes de primaire de l’école Carl Grün

Accueil de classes du primaire (Carl Grün – Thill Lorrain) en vue de faire participer les enfants à des activités dans des branches d’éveil, de français et de mathématiques.

Ecole Car Grün –Thill Lorrain