News

Minimarathon d’écriture « Mots et cris, maux dits ; mots écrits, mots dits. »

Publié le :
Minimarathon d’écriture « Mots et cris, maux dits ; mots écrits, mots dits. »

La VIIe édition du Minimarathon d’écriture, destiné aux élèves de 6e primaire de la région de Verviers et de ses environs, aura pour thème cette année la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

 

Il s’agit d’un évènement organisé par les étudiants en 2ème Bac Instituteur primaire de la HECh Verviers, sous le parrainage de Mme Sylvia Belly, Échevine de l’Instruction publique de la Ville.

Le SLAM-poésie, l’art du verbe, un moment de poésie scénique …

L’objectif de ces ateliers d’écriture est de permettre aux enfants de développer des compétences liées au «  savoir-écrire », en dehors de leur cadre scolaire habituel, en leurs permettant de mettre des mots sur leurs émotions pour mieux ré-enchanter le réel. L'occasion d'acquérir un rapport positif  vis-à-vis de l’écrit basé sur le plaisir dans une ambiance rassurante et ludique !

Ce Minimarathon constitue également merveilleuse une opportunité pour les étudiants de la Haute École Charlemagne de Verviers de mener un projet interdisciplinaire qui fait sens en promouvant des valeurs citoyennes liées au développement d'une société pluraliste et ouverte aux autres  tout en développant des compétences spécifiques à la formation de façon intégrée.

« Si l’écriture est aventure, mystère, découverte, elle est plaisir, elle est moteur, elle est puissance. Ce moteur peut permettre à l’enfant d’évoluer d’un point de vue littéraire et créatif, de renforcer son estime de lui-même et de favoriser le respect mutuel. » (P. Sivera)

Programme

 

  • 08h45 Accueil des participants
  • 09h00 –10h00 Atelier (jeux à la découverte de la Convention Internationale des Droits de l’enfant)
  • 10h00 –10h15 Récréation (collation offerte)
  • 10h15 –12h00 Atelier (écriture)
  • 12h00 –13h00 Pause de midi (pique-nique à amener – fontaine à eau sur place)
  • 13h00 -14h30 Atelier (Réécriture et mise en scène)
  • 14h30-14h45 Récréation (collation offerte)
  • 14h45 -15h25 Spectacle de SLAM-poésie.
  • 15h30 : Fin du Minimarathon.

 

Les inscriptions (GRATUITES) sont à réaliser par courriel ou téléphone jusqu’au 12 mars. auprès de Mme Camus, secrétaire des études : joelle.camus@hech.be - 087 / 39 33 33), ou auprès de Marie-Agnès Boxus, Maitre-Assistante en français et didactique du français langue maternelle : marie-agnes.boxus@hech.be - 0493/174802