News

Compte-rendu de la journée d’échanges et de réflexions sur l’immigration

Publié le :
Compte-rendu de la journée d’échanges et de réflexions sur l’immigration

 

"Enseignants de demain, comment relever le défi de l'interculturalité ?"

C’est devant un auditoire comble que s’est déroulée, ce mardi 29 janvier aux Rivageois,  la journée d’échanges et de réflexions sur l’immigration organisée par Delphine Polson, maître-assistante en pédagogie et méthodologie, avec les étudiants du bloc 2 du bachelier français et français langue étrangère, dans le cadre de son projet : "Futurs profs sans frontières".

A cette occasion, plusieurs acteurs et témoins du quotidien des demandeurs d’asile sont venus témoigner de leurs expériences et de leurs ressentis, et plus particulièrement, du vécu des enfants.

La richesse et la diversité du programme de la journée, élaboré durant plusieurs semaines par les étudiants en FLE, aura permis d’enrichir et de clarifier les connaissances des quelques 175 étudiants présents, issus des différentes sections pédagogiques, au sujet des immigrés en Belgique.

Qui sont-ils ? Comment vivent-ils leur situation dans les centres d’accueil de la Croix-Rouge ? Quel est le rôle des référents scolaires ? Comment sensibiliser les parents à la scolarité de leurs enfants ? Combien de temps ces élèves passent-ils en classe DASPA avant de rejoindre les classes ordinaires ? L’école arrive-t-elle à s’adapter à leurs besoins spécifiques ? Comment proposer un accueil qui tienne compte du vécu et du parcours scolaire propres à chacun ? Comment gérer, au sein d’une classe, les départs impromptus de l’un ou l’autre suite à une demande d’asile négative ? …

Autant d’interrogations qui ont reçu un écho percutant auprès des futurs profs ayant, pour certains, vocation d’enseigner le français à des primo-arrivants.

Parmi les moments particulièrement émouvants de la matinée, le film « Je n’aime plus la mer. Les enfants de l’exil. » suivi d’un temps d’échanges en présence d’Idriss Gabel, (réalisateur du film), et d’Alexandra Prijot, (coordinatrice de projets à la Croix-Rouge), aura permis de mieux percevoir les épreuves endurées par les réfugiés et de placer de l’humanité dans une réalité trop souvent conceptualisée…

Ainsi que nous l'a si justement rappelé notre Directeur – Président lors de son discours d’introduction, à l’heure où la jeunesse se mobilise pour conscientiser le monde sur l’importance de modifier nos comportements, faire de l’immigration le thème de tout un projet pédagogique est un dessein particulièrement élogieux qui permet de nous interroger sur la mission politique que l’école doit assumer.

Il s’agit là en effet d’une réflexion citoyenne à laquelle nous remercions chaleureusement Monsieur le Ministre de l'Enseignement Supérieur , Jean-Claude Marcourt, d’avoir souligné son importance lors de son allocution. Nous lui sommes reconnaissants d’avoir accepté notre invitation et d’avoir contribué à la réussite de cette manifestation par les marques d’intérêt qu’il a témoignées au regard de ce projet financé par l’association "Annoncer la Couleur", dont un des membres était d'ailleurs présent pour animer le quizz interactif et apporter des informations scientifiques sur les immigrés.

Les références essentielles qui ont été livrées tout au long de cette journée, grâce à la qualité des intervenants, auront permis d'élargir la vision de chacun sur ce thème et d’envisager des solutions pour appréhender le vivre- ensemble à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de l’école .

Dans ce contexte, avec le CNCD11.11.11, Delphine Polson a également initié  le concept du "Midi Info" sur le campus des Rivageois où une personnalité, spécialisée dans le domaine, est invitée à venir nous apporter son éclairage sur l'immigration. 

En décembre dernier, François Gemenne avait répondu favorablement à cette invitation et était venu nous présenter son livre "Au-delà des frontières. Pour une justice migratoire". Il nous avait livré son approche du sujet pour ensuite laisser le public interagir avec lui.

Suite à l'enthousiasme des étudiants et des enseignants présents, Delphine Polson a décidé de réitérer l'expérience en invitant cette fois , Altay Manço, directeur scientifique de l'Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations (IRFAM). 
Il viendra nous présenter son livre "L'apport de l'Autre: dépasser la peur des migrants" selon le même concept.

Rendez-vous, le lundi 18 février, de 12h30 à 13h30, à l’auditoire Camille Schmit  aux Rivageois. 

Pour plus de renseignements ,
https://www.facebook.com/events/544279046084144/