News

Compte-rendu de la 4ème étape du rallye pédagogique

Publié le :
Compte-rendu de la 4ème étape du rallye pédagogique

Tandis que la 3ème étape du rallye du CDES se déroulait sur notre implantation de Verviers au mois de février dernier, la 4ème étape, organisée par HELMO - Haute Ecole Libre Mosane, s’est tenue sur le campus de l’Ourthe début décembre.

 

Le terme « rallye », employé par le CDES (Centre de Didactique de l'Enseignement Supérieur), est lié d’une part, au principe d’alternance  de l’organisation de ces rencontres mises en place par les différentes institutions du pôle académique Liège-Luxembourg et, d’autre part, au système technique qui permet aux participants inscrits (qui ne peuvent pas assister en présentiel), de pouvoir suivre malgré tout les interventions à distance, en direct ou en différé.

La  4ème étape du rallye de ce lundi  3 décembre avait pour thème : «  Quelle(s) place(s) pour la relation dans l’accompagnement pédagogique ? ». A cette occasion, 150 participants avaient fait le déplacement.

L’introduction  donnée par Cédric Danse (ULiège) , un de nos anciens étudiants au sujet de «L’accompagnement, sur le fil du funambule ! », nous a permis de nous interroger sur la logique de l’accompagnement en tant qu’enseignant.

Jusqu’où peut-on aller pour rester cohérent ? Comment pouvons-nous soutenir l’étudiant dans son processus d’apprentissage tout en le laissant faire ? Comment pouvons-nous étayer et montrer la voie sans imposer de directions ? Etre présents en étant tout à la fois absents ? …

Autant de questionnements intéressants autour desquels sont venus se greffer les 4 témoignages qui ont suivi, avant la pause café, portant sur différents types de processus d’accompagnement mis en place :

  •  « Du Cyber Super Prof au dispositif d’accompagnement pédagogique » Valérie Segond (HECh)
  • « Accompagner la pratique réflexive et le raisonnement clinique dans le cadre d’un MOOC » Anne-Marie Etienne (ULiège)
  • « La triangulation étudiant - maitre de stage - enseignant : un gage d'un accompagnement formatif?» Nadia Lambert (HEPL) & Thomas Boutet (Foyer Lustré Plunus)
  • « Clarifier dès l'arrivée les attentes méthodologiques implicites en enseignement supérieur» Jerôme Walmag (HELMo)

 On soulignera ici tout particulièrement l’intervention de notre collègue Valérie Segond , Maître Assistante en psycho pédagogie, qui nous a permis de découvrir l’outil de la gestion des apprentissages qu’elle a crèé pour son cours de la Psychologie du développement en B1.

Celui-ci repose sur la conception d’un site internet :  https://www.courssegondval.com  visant à tisser les connaissances des étudiants selon le principe d’un apprentissage séquencé. Ce dispositif veille à faire évoluer les étudiants à leur rythme, de façon autonome et à leur permettre d’acquérir un savoir cohérent grâce à des contenus simplifiés et à leurs connections facilitées.

Félicitations à elle pour son intervention !

 

La 2e partie du rallye était quant à elle consacrée à différents ateliers d’exercices réflexifs durant lesquels les participants ont eu l’occasion d’échanger leurs idées :

  • «Se positionner dans l’accompagnement» Sandrine Biémar (HELMo) 
  • «Gérer la complexité de la relation» Laurent Leduc (ULiège)
  • «Évaluer un étudiant qu’on accompagne» Pascal Detroz (ULiège)
  • «Accompagner les stratégies personnelles de mise au travail ou de procrastination» Isabelle Lambert (HERS- Groupe ADAP

Merci au Pôle Académique pour la réussite de cette très belle rencontre qui aura contribué à élargir notre vision sur l'accompagnement pédagogique dont on retiendra qu’il est bien difficile d'en établir un seul mode opérationnel et de n'en retenir qu’une seule définition ...

Retrouvez ICI la vidéo des différentes interventions.