News

Le pôle académique lance le programme RELANCE !

Publié le :
Le pôle académique lance le programme RELANCE !

Un nouveau dispositif est mis en place par le Pôle académique Liège-Luxembourg afin de répondre aux questions de l’étudiant sur la poursuite de sa formation.

 

 

Conçu et porté par un groupe de travail émanant de la Commission Information et Orientation et de la Commission Aide à la Réussite du Pôle, RELANCE est un programme à destination des étudiants, en besoin de réorientation, qui souhaitent entreprendre une démarche réflexive, collective et encadrée, pour redéfinir leur projet professionnel.

Durant 7 semaines (de février à avril), les participants auront l’occasion d’approfondir leurs connaissances d’eux-mêmes, des métiers et des formations, et de développer des compétences en communication. Cela se traduira par des ateliers, des cours ou encore des exercices en autonomie. Parallèlement, un suivi individuel sera réalisé avec un conseiller de l’ institution d’origine ou du Pôle.

CONTENU

Le dispositif est composé de deux parties :

  1. Connaissance de soi, des métiers et des formations

 Sous forme de divers ateliers (généralement organisés en demi-journées), les participants seront amenés à être informés et à travailler sur :

  • le processus de (ré)orientation ;
  • la connaissance de soi ;
  • l’estime de soi ;
  • la découverte de métiers et milieux professionnels (incluant des rencontres avec des professionnels et des immersions en milieux professionnels) ;
  • la découverte de formations ;
  • la gestion du stress ;
  • des questions juridicolégislatives (conditions de finançabilité, allocations familiales, statuts « Demandeur d’emploi », « Etudiant »…) ;
  • une sensibilisation aux tests en ligne (et leurs limites).

 Une rencontre avec des alumni aux parcours non-linéaires sera également organisée, ainsi que la visite d’un Carrefour-Emploi-Formation-Orientation.

  1. Communication écrite et orale

Cet aspect du dispositif est organisé à travers l’activation d’une unité d’enseignement supérieur de promotion sociale « Information et communication professionnelles ». Cette unité d’enseignement occupera 8 demi-journées dans le programme. D’une part, l’étudiant aura la possibilité de développer des compétences spécifiques à ce domaine pour la suite de son parcours et d’autre part, cette unité d’enseignement l’outillera pour la présentation de son projet qu’il réalisera en fin de dispositif (cela l’aidera notamment à structurer ses réflexions tout au long du programme).

Ce programme, gratuit, est accessible aux étudiants inscrits dans une des institutions partenaires du Pôle.

Le dispositif commencera à Liège le 18 février, sur le Campus des Rivageois.

INSCRIPTION

Les inscriptions débutent le 1 décembre 2018. Pour s'inscrire, l'étudiant doit faire partie d'une des institutions d’enseignement supérieur partenaires du Pôle Académique Liège-Luxembourg (et dont le campus est situé en Province de Liège ou du Luxembourg).

Par ailleurs, avant toute inscription au dispositif, il doit obligatoirement s’entretenir avec un des conseillers RELANCE.C’est à la suite d’un entretien (ou deux si nécessaire), que le conseiller pourra valider son inscription afin de s’assurer que le programme corresponde bien à ses besoins. Si tel est le cas, l'étudiant devra signer une charte d’engagement pour finaliser son inscription au programme. 

 Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.poleliegelux.be ou contactez : 

• le (la) conseiller(e) RELANCE de votre institution : Christiane.baijot@hech.be

• ou Aurélie Hogge, conseillère au Pôle Académique Liège-Luxembourg : 04/366.41.62 – aurelie.hogge@polell.be

 

Pour les étudiants qui ont déjà fait le choix d’une nouvelle orientation …

Pour rappel, les étudiants du BLOC1 uniquement peuvent faire une demande de modification de leur inscription jusqu’au 15 février afin d’intégrer une autre formation de l’enseignement supérieur (dans leur établissement ou un autre, à l’exception de certaines formations dont l’accès est conditionné par un test/épreuve ou éventuellement contingentées), sans frais d’inscription complémentaire, pour le reste de l’année académique. (Pour plus d’infos, voir le Décret Paysage, article 102).

Si l’étudiant se réoriente à partir de l’année académique suivante, il est plus intéressant pour lui  de continuer à participer aux activités d’enseignement afin de garder un rythme académique, de développer ses compétences et d’acquérir des crédits à valoriser pour la suite de son parcours.

Retrouvez dans la brochure ci-jointe toutes les informations utiles.