News

Notre HECh au Bénin lors du congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU)

Publié le :
Notre HECh au Bénin lors du congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU)

Pour sa 30ème contribution aux partages et développements socio-pédagogiques entre des pays du Sud et des pays du Nord, l’AIPU  a choisi d’organiser, au mois de mai dernier, son congrès biannuel à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin .

 15 pays venus d’Europe et d’Afrique 

Au cours de ces quatre jours consacrés à la thématique de  « L’enseignement supérieur et sa pertinence aujourd’hui » pas moins de 160 communications, 6 les symposiums, 6 ateliers et 3 tables rondes ont nourri les thèmes suivants : « Enseignement supérieur et promotion des valeurs sociétales », « Enseignement supérieur et professionnalisation », « Enseignement supérieur et innovations pédagogiques ».

 

C’est sur ce dernier thème que Viviane Vierset (psychosociologue, chargée de projets HECh) , a eu l’occasion de présenter une communication ayant pour titre "A propos des missions de l’enseignement supérieur, Recherche et Service à la collectivité. Etat des lieux à la Haute Ecole Charlemagne".

Carrefour d’échanges sur les nouvelles méthodologies d’enseignement

Lors de cette intervention, ( dont les mots-clés  étaient visibilité-recherche-innovation-croyances-enseignants) , celle-ci a eu l’occasion de communiquer le rapport de la Cellule Recherche-HECh,  établi en synergie avec Bernard Cornélis, sur nos méthodes d’investigation  pour récolter les informations relatives à nos implications dans le domaine de la Recherche et de l’Aide à la collectivité , de présenter l’analyse des résultats obtenus ainsi que les conclusions et les propositions  formulées au sujet des futurs possibles dans le paysage de l’enseignement supérieur en pleine mutation en Fédération Wallonie Bruxelles.

Lors de ce congrès, de nombreux liens avec les participants se sont tissés ainsi qu’avec les enseignants de l’Université d’Abomey Calavi (Uac). Des perspectives de partenariat ont même été envisagées avec certains d’entre eux.

L’enseignement supérieur face aux défis du 21ème siècle

Ce congrès AIPU 2018 aura permis de démontrer qu'à l’heure de la croissance exponentielle des connaissances scientifiques et technologiques, l’enjeu de l’enseignement supérieur évolue. Il doit veiller à ce que l’étudiant puisse s’inscrire, non plus dans une logique d’adaptation et d’insertion au monde professionnel, mais bien dans une logique d’émancipation socio-professionnelle et de re-création de son futur métier en lui offrant à la fois une éducation de caractère général et une formation ciblée sur une carrière appelée à évoluer, souvent interdisciplinaire et centrée sur des compétences et des aptitudes en constante mutation...

 

 Le prochain congrès A.I.P.U aura lieu en 2020 au Canada (Québec).