News

Grandes distinctions pour les étudiants de 1er Master en Sciences de l'Ingénieur en Agronomie , finalité Bio-Industrie !

Publié le :
Grandes distinctions pour les étudiants de 1er Master en Sciences de l'Ingénieur en Agronomie , finalité  Bio-Industrie !

Nous sommes très fiers de l’équipe d’étudiants de 1er Master en Sciences de l'Ingénieur en Agronomie , finalité Bio-Industries de ISIa Huy, qui s'est distinguée à deux reprises cette année,  grâce à leur produit "belight",  qui est une glace fabriquée à base de lactosérum et déclinée en trois parfums: framboise, fraise et banane.

 

Une délicieuse victoire

Dans le cadre du cours de gestion entrepreneuriale de Madame Frédérique Thirion et du cours de projet de Monsieur Medhi El Hour, ces derniers ont dû élaborer, en l’espace de 3 mois, une recette à la fois bonne, innovante et soucieuse de l'environnement (Eco-innovant), tout en élaborant en anglais un business plan pertinent .

Et cette année encore, leurs efforts se sont vus récompensés. Ces derniers ont reçu à l’issue de cette compétition deux prix : un premier trophée en cristal pour le prix du public et 500 € pour le deuxième prix.

Une marque de distinction récurrente pour la section

Depuis leur première participation en  2013, les étudiants en Bio-Industries de l’ISIa Huy, se sont déjà distingués plusieurs fois.

Tout d’abord en 2015, lorsqu’ils ont  remporté  le 1° prix du concours ainsi que celui du public grâce à leur « fromage végétal » à tartiner.          Cette distinction leur a permis de participer au concours européen (qui met en compétition des Hautes Ecoles et Universités étrangères) qui, cette année là, avait lieu à l'exposition universelle de Milan dont le thème était l'alimentation.

Bien que n’ayant pas remporté de prix en 2016, leur participation leur a donné l’occasion d’intégrer la visite d'Etat organisée par la Févia , près de Eindhoven, en présence de  la Reine Mathilde, à laquelle les deux équipes en compétition étaient fiers de présenter leurs  productions  (une pizza sans gluten et un fromage au lait de chèvre).

Un concours exigeant

Les participants sont issus des Hautes Ecoles et Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Flandre.

Cette année, nos étudiants étaient confrontés à ceux de  KULeuven, HEPH Condorcet, Thomas More University, VIVES, HELHA Fleurus, Universiteit Gent, Hogeschool Gent HE Louvain en Hainaut.

A l’issue des présentations( qui se font en anglais), la remise des prix s’est déroulée en présence du Ministre Président Wallon Monsieur Willy Borsu,des Directeurs- Présidents de Food at Work Award Fevia Wallonie, des responsables-directeurs d'entreprises agro-alimentaires de la Walonnie et de la Flandre (Sucrerie de Tirlemeont, Materne,...) ainsi que d’autres représentants du secteur alimentaire. Cette année-ci, la manifestation s'est tenue dans le cadre prestigieux du Kasteel ter Block à Overijse.

Une défense très convainquante au YEP Challenge 

Deux semaines après leur participation au concours Ecotrophélia , toute l’équipe "Lact&Co",  composée de Charles Lacasse, Maxence Denorre, Alexandre Renier, Henri Magein, Michaël Longin et Martin Besonhé,  s'est à nouveau brillement distinguée en relevant ce super challenge avec une grande force de persuasion ! Ces derniers se sont retrouvés parmi les 5 finalistes de la compétition au terme d'une très belle défense, devant 200 personnes , dont le rècit en images se trouve ici 

Nous souhaitons, dès à présent, à ces 6 étudiants méritants un parcours tout aussi valorisant que les candidats précédents, ainsi que d’avoir le plaisir de voir un jour leur glace proposée chez les glaciers…