News

VI édition du Minimarathon d’écriture de la Haute École Charlemagne au profit du Resto du ♥ de Verviers

Publié le :
 VI édition du Minimarathon d’écriture de la Haute École Charlemagne  au profit du Resto du ♥ de Verviers

 

« Des mots... à croquer » au menu de la VIe édition du Minimarathon d’écriture de la Haute École Charlemagne – Instituteurs primaires – Au profit du Resto du ♥ de Verviers

 

Le vendredi 16 mars prochain, plus d’une centaine d’enfants participeront au VIe Minimarathon d’écriture organisé à la Haute École Charlemagne Verviers par les étudiants de 2 e année en Instituteur primaire.

 

 Le concept reste le même depuis 2010 : les enfants de 6e primaire de Verviers et des environs sont invités à participer, pendant une journée, à des ateliers d’écriture-plaisir mis au point par les futurs instituteurs primaires.

Les objectifs de ces ateliers sont de faire vivre aux enfants une expérience différente, pleine du plaisir d’écrire et du gout des mots, et de contribuer à la construction d’un rapport positif à l’écrit, dans une ambiance rassurante et ludique.

L'écriture ne nourrit pas que l'esprit ...

 En toile de fond, un autre objectif de l’évènement est également de développer auprès des enfants, dans une perspective citoyenne, des valeurs de solidarité et d’ouverture aux autres.

Cette année, la thématique abordée transversalement dans les ateliers sera consacrée à l’alimentation.      Le choix de ce thème s’est imposé dans le cadre d’un projet plus vaste mené à la Haute École Charlemagne autour de l’alimentation durable (en collaboration avec la section de Gestion Hôtelière de l’implantation), et d’une réflexion autour du droit à l’alimentation, droit fondamental figurant dans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme dont nous célébrons cette année le 70e anniversaire.

Ce droit est paradoxalement mis à mal en Belgique francophone : un enfant sur quatre y vit sous le seuil de pauvreté. Les instituteurs, en première ligne, sont de plus en plus amenés à rencontrer, sur le terrain, des enfants qui arrivent à l’école le vendre vide et/ou sans rien à manger, en conséquence de situations de précarité que les familles d’où ils viennent ont à affronter.

Dans ce cadre, concrètement, les étudiants de 2e année ont choisi comme fil conducteur à la manifestation de récolter des vivres au fil des ateliers, au profit du « Resto du cœur » verviétois, installé près de l’école. Ces vivres seront  remis à Mme Krings, directrice du Resto du cœur, à l’issue de la manifestation.

Une approche interdisciplinaire riche de sens !

À chaque édition, l’organisation de ce Minimarathon d’écriture constitue une magnifique opportunité pour les étudiants de mener un projet interdisciplinaire qui fait sens, qui promeut des valeurs citoyennes et qui permet de travailler certaines compétences tout à fait spécifiques à leur formation, de façon intégrée.

Dans la foulée, le lendemain (samedi 17 mars) aura lieu la Journée Portes Ouvertes de l’implantation, de 9h à 13h. Lors de cette matinée, les étudiants présenteront les différents travaux réalisés aux futurs candidats Instituteurs primaires. Les sections économiques de Gestion Hôtelière et d’Assistant de direction seront également représentées.