News

Quelques échos sur la formation en "Management du tourisme et des loisirs "

Publié le :

Le secteur du tourisme est en constante mutation, la formation dispensée aux étudiants suit de près cette évolution…

Depuis cette année, la grille des cours en section tourisme à complètement été remaniée et porte désormais l’intitulé de « Bachelier en Management du tourisme et des loisirs »

Afin de répondre aux nouvelles exigences de ce secteur économique en pleine expansion, le cours de communication donne le ton .Il s’agit désormais d’un cours "E-communication" centré autour des différentes techniques de la communication digitale.

Celui-ci s'inscrit dans le cours (AA) dispensé aux étudiants du Bloc 2 et axe son approche sur la réflexion et l'importance de la stratégie numérique sur laquelle chaque étudiant doit porter désormais une réelle attention.

En leur proposant de travailler sur le développement d’une communication numérique ciblée (réseaux sociaux, création d'un site internet), le cours a pour objectif d’amener les étudiants à concevoir également une carte mentale  (Mindmap) dont le processus de réflexion devra être utilisé par les étudiants lors de la présentation orale de leur projet (examen de fin d'année).

Les conférences sont organisées dans le cadre des A.I.P ( activités d’intégration professionnelles) et s'inscrivent dans une démarche d’information, de recherche, de collecte et de traitement de l'information .

Lors du séminaire qui s’est déroulé ce 20 février dernier , donnée par Pierre Yves Debliquy , les étudiants ont pu apprendre à diriger Google dans sa réponse afin d’obtenir une information pertinente et fiable  notamment  en mentionnant dans le moteur de recherche  le format du document  qui induit  inéluctablement la qualité de l’information fournie .

L’objectif de ce cycle de conférences organisées par la section Economique vise aussi à fournir aux étudiants des informations pratiques afin de les aider dans leur parcours professionnel.

Ce mercredi 14 janvier, deux agents de l'agence Interim Manpower de Verviers sont  donc venus à la rencontre  des étudiants du bloc 3 en Management du Tourisme et des loisirs .

Après une brève présentation,  les étudiants ont pu découvrir comment s'établissait  la description des profils recherchés, les différentes opportunités d'emplois lors de l'inscription( y compris pour des jobs étudiants)  les compétences et qualités recherchés , une simulation d'entretiens, un coaching CV et, pour terminer ces deux heures de conseils avisés, une vraie séance de networking !  Bref , une séance riche en informations, échanges divers et conseils avisés qui leur seront, une fois lancés sur le marché du travail, fort utiles."

Enfin rappelons que  le cours de "e-communication" propose aux étudiants de s'impliquer autour de la réalisation d'un projet qui constitue la base de l'UE "Techniques de com. digitale" et qui verra sa réalisation sanctionnée par une évaluation intégrant la participation de pas moins de quatre cours !