News

Workshop sur les étudiants "dys"

Publié le :

ACCOMPAGNER LES DYS'

Le 29 mars prochainLa Commission d’Aide à la réussite et la Chambre de l’enseignement supérieur inclusif proposent un nouveau workshop au Château de Colonstère de 9h30 à 12h30.

Au cours de cette matinée de réflexion, sera abordée la thématique des étudiants "dys" («dyscalculie», «dyslexie», «dyspraxie», «dysorthographie»…). 

Chaque étudiant construit son parcours de formation et s’approprie des outils pour se développer et mener à bien son projet d’études. Qu’en est-il lorsqu’un diagnostic de «dyscalculie», «dyslexie», «dyspraxie», «dysorthographie»… est posé ?

Après un rappel des missions respectives des Services d’Aide à la réussite et des Services Inclusifs, des ateliers autour d’études de cas seront organisés. Ces échanges seront l’occasion d’envisager les collaborations possibles au travers des actions de chacun.

• Comment prendre en compte ces difficultés sans enfermer l’étudiant dans un étiquetage «dys» ?

• Comment l’accompagner dans l’identification de ses forces et de ses limites ?

 • Comment concilier ses troubles d’apprentissage et les exigences de la formation?

• Quel est le rôle de chaque service dans l’accompagnement de ces étudiants particuliers, ces étudiants «dys» ?

• Des collaborations entre les SAR et les Services Inclusifs seraient-elles souhaitables ?

L’expertise de Madame Laurence Rousselle, neuropsychologue, spécialisée dans les troubles dys, permettra de faire un tour d’horizon  sur ces questions et d'envisager les différenres pistes de collaborations .

Toutes les informations sont disponibles sur le site : https://poleliegelux.be/fr/evenements/workshop-accompagner-les-dys