News

Spécialisation - Accompagnateur en milieux scolaires

Publié le :
Spécialisation - Accompagnateur en milieux scolaires

Pour la deuxième année, la Haute École Charlemagne et la Haute École Libre Mosane (Helmo - CFEL) ont le plaisir de co-organiser une spécialisation « Accompagnateur en milieux scolaires ».

A l’heure actuelle, les défis à relever dans les écoles et milieux scolaires (internats, écoles de devoirs, maisons de jeunes, AMO …) sont nombreux !

Vous savez tous combien l’éducateur y joue un rôle primordial pour construire un « milieu humain de qualité » à même d’accueillir chaque élève, de soutenir son émancipation, et d’aider les uns et les autres à évoluer en tant que personnes citoyennes et responsables.

La spécialisation « AMS » favorise la création d’une identité professionnelle spécifique demandant à l’étudiant de :

  • se positionner de manière responsable en appui sur des valeurs et des principes éthiques et démocratiques,
  • développer et soutenir le travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau,
  • accompagner les jeunes dans leur maturation personnelle et sociale, ainsi que dans leur émancipation, en créant des dispositifs adéquats spécifiques,
  • dans la conception de ces dispositifs, utiliser les ressources légales, institutionnelles et organisationnelles des milieux scolaires et extra-scolaires,
  • négocier et élaborer les espaces/temps/formes propices aux échanges.
  • La formation dure une année (possibilité d’étalement sur deux années) et comprend deux journées de cours par semaine (mardi et vendredi) ainsi que quelques samedis sur l’année. De plus, l’étudiant preste 340 heures de stage (entre octobre et mai). Pour ceux qui travaillent déjà dans un milieu scolaire, le lieu de travail peut être le lieu de stage, moyennant quelques précisions et précautions à négocier avec les professeurs de Pratique Professionnelle…

Les cours se donnent à la fois au CFEL et aux Rivageois (Liège).

Cette spécialisation s’adresse aux Educateurs Spécialisés, aux Assistants Sociaux, aux Psychomotriciens et aux Assistants en Psychologie. Elle est également accessible à toute personne actuellement en fonction dans un milieu scolaire, moyennant le dépôt d’un dossier de VAE (Valorisation des Acquis de l’Expérience).

Faites passer l’info et n’hésitez pas à nous interpeller …pour en savoir plus !

 

magali.mailleux@hech.besophie.logjes@hech.be