News

Fleurs, nectar, pollen and co

Publié le :

La catégorie agronomique de la Haute École Charlemagne propose du 25 avril au 1er mai un ensemble d’activités consacrées à la découverte des végétaux et des insectes mettant l’accent sur les relations qui contribuent aux dynamiques de leurs populations respectives.

L’ensemble des exposés, des visites sur le terrain et des observations réalisées dans un laboratoire didactique se caractérise notamment par la diversité des regards croisés  proposés.

Tout en veillant à ne pas être anthropocentrée, la démarche proposée s’intéresse à plusieurs reprises aux relations entre l’homme, les insectes et plus largement la biodiversité et la qualité de l’environnement.

La participation à l'ensemble des activités de cette semaine est gratuite.

  

  • Lundi 25 avril:

    Conférence sur le thème « Pollen, examen, récolte et usage »

ISIa Huy : rue Saint-Victor 3 à 4500 Huy à 20h
  • Mercredi 27 avril: 

    Demi-journée d’exposés abordant la pollinisation du point de vue de l’horticulture à la fois sous l’angle de la production (arboriculture fruitière) et de la sauvegarde de la biodiversité (prés fleuris).

ISIa Gembloux : rue Verlaine, 9  à  5030  Gembloux de 13h30 à 16h30
  • Jeudi 28 avril: 

Demi-journée d’exposés considérant notamment les relations entre les insectes et les plantes sous l’angle de l’évolution, de l’apiculture et de la gestion différenciée du territoire. Un exposé consacré à l’aérobiologie présentera notamment les techniques sur lesquelles reposent les avertissements relatifs aux concentrations de pollens dans l’air. La santé de l’homme sera également abordée sous l’angle de la diététique.

Affiche en pdf

ISIa Huy : rue Saint-Victor 3 à 4500 Huy de 13h30 à 17h00
  • Samedi 30 avril: 

Journées portes-ouvertes comprenant une exposition et la visite d’un laboratoire didactique permettant notamment de découvrir au microscope la diversité des grains de pollen.

ISIa Huy : rue Saint-Victor 3 à 4500 Huy de 9h30 à 16h30
  • Dimanche 1er mai

Parc naturel des vallées de la Burdinale et de la Méhaigne - Jardin des plantes de Pitet, rue Alice de Donnéa (en face du n°4) à  4260 Fallais (Braives ) de 13h30 à 15h.

Visite du jardin sous l’angle des relations entre la flore et la faune mettant l’accent sur la pollinisation.

Laboratoire de biologie : observation du pollen des espèces rencontrées durant la visite et initiation à l’identification des pollens. 
ISIa Huy : rue Saint-Victor 3 à 4500 Huy de 15h30 à 17h