News

« Les nouvelles tendances en logistique et transports : de nouveaux secteurs s’ouvrent à nos étudiants »

Publié le :
«  Les nouvelles tendances en logistique et transports : de nouveaux secteurs s’ouvrent à nos étudiants »

Les étudiants des 3 années en Management de la Logistique , ainsi que ceux de l’année de spécialisation en Management de la Distribution ont assisté le 28 octobre 2015 , aux 3 conférences organisées par l’ABCAL (Association Belge des Cadres d’Achat et de Logistique) en collaboration avec Logistics in Wallonia, sur le thème : «  Les nouvelles tendances en logistique et transports : de nouveaux secteurs s’ouvrent à nos étudiants »

 

Ces conférences qui se sont déroulées dans les locaux d’Infrabel  à Bruxelles, mettaient en évidence le développement de la logistique dans des secteurs d’activités où elle n’était pas reconnue jusqu’ici comme une fonction essentielle, tels le secteur des évènements ou celui de l’économie sociale. Par ailleurs, elle reste plus que jamais incontournable dans les enjeux importants tels que le développement durable ou encore l’e-commerce.

 

Aujourd’hui, elle apparaît comme un vecteur de réussite de projets parfois très ambitieux, comme l’ont révélée certains orateurs lors de cette après-midi de conférences.

 

Monsieur Marc Fourny , Training & Education Manager - Logistics in Wallonia  et responsable de l’Observatoire de l’Emploi en logistique et Supply Chain, a confirmé chiffres à l’appui,  la montée en puissance ces deux dernières années, des besoins des entreprises wallonnes et bruxelloises en personnel qualifié dans la  logistique et la Supply Chain, à tous niveaux et dans tous les secteurs.

 

Ces faits, alliés aux innovations et aux développements techniques qui révolutionnent en permanence la logistique, assurent un avenir plus prometteur que jamais aux métiers en voie de diversification qu’elle compte désormais.

 

C’est ce que les orateurs ont  démontré à travers des cas concrets et des études récentes, comme « La bourse aux dons alimentaires en Wallonie -  Une collaboration logistique entre la grande distribution et les associations d’aides sociales » présentée par  Olivier HAULT, Co Founder & Software Architect - Level iT et Julien CANSSE, Expert consultant . Madame Anabelle KINET- Consultant & Project Manager - Business Facilitator chez Cat2lion– a démontré l’importance économique de l’e-commerce pour nos régions confrontées à une concurrence acharnée des pays voisins pour capter un chiffre d’affaires en Belgique évaluée à plusieurs milliards d’euros. Son exposé « Plate-formes de e-commerce: avenir et renforcement du commerce électronique belge »  s’est appuyé sur les études de la COMEOS (porte-parole du commerce et des services en Belgique) et les premiers travaux des commissions d’études sur le e-commerce mises en œuvre par le gouvernement fédéral et les gouvernements régionaux.

 

Une autre après-midi de conférences est programmée le lundi 07 décembre , dans les locaux d’Infrabel, sur des thèmes tels que la logistique évènementielle, les éco-emballages et la logistique lean & green. (plus d’informations sur le site de l’ABCAL : www.abcal.org.)

Jacques Moyson  , administrateur de l’ABCAL et professeur invité à la HEFF et la HECH.