News

Journée sportive

Publié le :
Journée sportive

Comme chaque année, les Rivageois origanisent leur traditionnelle journée sportive.

N'oubliez pas de réserver votre petit déjeuner santé la semaine prochaine au 015 pour le 13/10 au plus tard (3 euros) 

Lors de cette journée, le Service social organise également des ateliers "Gestion du stress" avec le projet:

Je tiens la route

 Le programme « Je tiens la route » est gratuit, ludique, enrichissant et simple à appliquer. Avec cette méthode nord-américaine, la réussite est au bout de la route !

Deux journées sont organisées:

  • Mercredi 18 octobre aux Rivageois

Retrouvez la liste des ateliers ici

  • Mardi 24 octobre à Charlemagne Huy

Voir la vidéo promotionnelle ici

Edition 2017 du Bal de la Haute Ecole Charlemagne

Publié le :
Edition 2017 du Bal de la Haute Ecole Charlemagne

Au vu du succès grandissant des précédentes éditions, la HEch remet le couvert ce vendredi 20 octobre au Cadran à partir de 22 heures.
Line up:
- Flo & Belo
- Yan Swinnen & Pierra (https://www.facebook.com/search/top/?q=yan+swinen+%26+pierra)
- Escape (https://www.facebook.com/Escapeoffi/)
Ouverture des portes à 22 heures, fin prévue aux petites heures...
Les préventes seront disponibles au prix de 5€ à partir de ce lundi 9 octobre sur les campus auprès des membres du Conseil Etudiants (les noms vont arriver) et au plateau multimédia du campus des Rivageois (auprès de Martine ou Guillaume).
Elles sont également disponibles en ligne sur le site du Cadran https://www.weezevent.com/bal-de-la-haute-ecole-charlemagne-2017
N'hésitez pas à vous en procurer avant le jour J car l'an passé, nous étions "sold out".
Tenue correcte souhaitée
Les profits seront au bénéfice de CAP 48

Conférence Prévention et gestion du harcèlement

Publié le :
Conférence  Prévention et gestion du harcèlement

Croisons nos regards et nos pratiques pour un mieux-être à l’école. Comprendre, repérer, agir et prévenir le harcèlement scolaire 

Mercredi 18 octobre de 9h30 à 11h à l’auditoire Camille Schmit 

Conférence animée par Viviane Jacquet du Service de Médiation Scolaire Wallon, de la Fédération Wallonie Bruxelles et Véronique Livet, du service Open Ado de la Province de Liège 

Téléchargez l'affiche ici

 

 

Saimaa University of Applied Sciences

Publié le :
Saimaa University of Applied Sciences

Deux enseignants de la Haute École Charlemagne ont participé du 25/09 au 29/09 à la Semaine Internationale organisée par notre partenaire Erasmus+, Saimaa University of Applied Sciences, Lappeenranta, Finland !

 

Les thématiques traitées cette année :

  • Teaching excellence in digital era
  • Creating innovations in higher education
  • Performance measurement in higher education
  • Job shadowing – sharing best practices for non-academic staff

Pour la deuxième année consécutive, deux enseignants de la catégorie Économique, Madame Maertens, qui a réitéré l’expérience vécue en 2016, et Monsieur Boccacci, pour lequel il s’agissait d’une première, sont partis en Finlande, à Imatra, Saimaa. Ils nous sont apparus extrêmement enthousiastes et fourmillants d’idées à leur retour!

Jean-Marc Boccacci en retient : "Une semaine riche en rencontres,  en partages d'idées et en échanges de connaissances"…

Ces événements internationaux d’une semaine mis sur pied par un nombre sans cesse croissant d’Institutions d’enseignement supérieur européennes sont une modalité idéale pour les membres du personnel enseignant désireux de participer activement à l’internationalisation de leurs activités pédagogiques –huit heures de cours à assurer–, d’échanger avec leurs pairs internationaux et de nouer de nouveaux contacts professionnels. Le Bureau des Relations Internationales de la Haute École Charlemagne est conscient et convaincu de la plus-value d’une participation à ces semaines internationales et les consigne systématiquement tout au long de l’année dans son onglet du site www.hech.be, onglet « Relations internationales », onglet « Enseignant et membres du personnel », « les offres de formations sont disponibles » (lien)

Le BRI se tient à la disposition des membres du personnel enseignant et administratif pour les accompagner dans les démarches visant une mobilité d’enseignement ou de formation.

Les étudiants du bloc 3 de la section préscolaire à la mer du Nord

Publié le :
 Les étudiants du bloc 3 de la section préscolaire à la mer du Nord

Les étudiants du bloc 3 de la section préscolaire se sont rendus à la mer du Nord pour un séjour axé sur les disciplines d'éveil (Géographie, Sciences, Histoire). Les futurs instituteurs ont pu à la fois découvrir les spécificités du milieu côtier/marin et l'histoire de notre côte belge. Des activités à reproduire avec une classe maternelle ont été présentées sur place. En psychomotricité, les étudiants ont également pu s'essayer aux variantes du baseball sur la plage.

 

Le soleil et la bonne humeur étaient au rendez-vous !

  

  

Je tiens la route

Publié le :
Je tiens la route

 Le programme « Je tiens la route » est gratuit, ludique, enrichissant et simple à appliquer. Avec cette méthode nord-américaine, la réussite est au bout de la route !

Deux journées sont organisées:

  • Mercredi 18 octobre aux Rivageois

Retrouvez la liste des ateliers ici

  • Mardi 24 octobre à Charlemagne Huy

Voir la vidéo promotionnelle ici

« Génération des millénaires: idées fausses et vraies idées pour mieux comprendre»

Publié le :
« Génération des millénaires:  idées fausses et vraies idées pour mieux comprendre»

Ce jeudi 5 octobre dernier, la Haute École Charlemagne a organisé sa traditionnelle séance académique de rentrée. La conférence du jour était: « Génération des millénaires: idées fausses et vraies idées pour mieux comprendre» par Denis Genevois.

Conférencier et formateur en e-tourisme auprès du Centre de compétence Tourisme du Forem en Wallonie, Denis Genevois est actif dans la sphère e-business et le marketing depuis près de 15 ans et s'est spécialisé en e-tourisme dès 2004. Il forme et accompagne au quotidien les acteurs publics et privés du tourisme en Belgique francophone dans leurs projets et leurs besoins en développement de compétences. Il est également chargé de cours en Stratégie web dans le cadre du Certificat interuniversitaire en Management du Tourisme et des loisirs (UNamur – Ulg) et rédacteur pour le blog http://etourisme.info/ .

La présentation de la conférence est disponible sur demande par mail: isabelle.kouprianoff@hech.be

  

  

  

 

 

 

Les fonctions logistiques ont plus que jamais la cote sur le marché de l’emploi ; un signal important pour les jeunes en recherche d’orientation !!

Publié le :
Les fonctions logistiques ont plus que jamais la cote sur le marché de l’emploi ; un signal important pour les jeunes en recherche d’orientation !!

Depuis le 1er janvier 2012,  Logistics in Wallonia, le pôle de compétitivité wallon pour le transport, la logistique et la mobilité analyse les offres d’emploi pour des fonctions logistiques en Belgique francophone. Les résultats du premier semestre 2017 confirment une accélération de la demande de profils logistiques.
La reprise économique générale et les perspectives de croissance et d’amélioration de l’emploi transparaissent dans les besoins de recrutement des métiers de la Supply Chain. Le premier semestre de 2017 a livré ses vérités, qui sont des confirmations de tendance pour certaines, des surprises pour d’autres.

Lire l'article sur le site de Logistics in Wallonia

L’apprentissage par projet : quels objectifs? Quels atouts? Quels écueils?

Publié le :
L’apprentissage par projet : quels objectifs? Quels atouts? Quels écueils?

Cette activité se tiendra le 20 octobre de 8h30 à 13h sur le campus de la Haute Ecole Robert Schuman, à Libramont. Elle fera intervenir des experts provenant des institutions du Pôle.

 

 

Vous trouverez les détails de l’activité ainsi que les modalités d'inscription à l’adresse suivante : bit.ly/rp_apprentissageparprojet

La littérature prête à l'apprentissage par projet de nombreux atouts pédagogiques : levier d'apprentissage actif, parenté avec l'approche par compétences, ouverture vers les compétences transversales (intellectuelles et sociales), authenticité renforcée des situations, incitation à l'autonomie et à la responsabilité, etc. Dans les faits, des équipes d’enseignants organisent des projets avec leurs étudiants… D’autres pas ou peu. Par le biais de témoignages, d'éclairages théoriques, d'échanges collégiaux, cette étape du rallye invite à découvrir ou approfondir les tenants et aboutissants de cette démarche pédagogique. Quels en sont les critères définitoires ? Les enjeux pour l'éducation ? Les paramètres de conception ? Les équilibres entre travail personnel et collectif ? Les conditions de mise en œuvre ? Le potentiel interdisciplinaire ? Les effets sur l'apprentissage ? Les modalités d'évaluation ? Les influences sur la motivation et la posture de l'enseignant ? L'étape du rallye aménagera aussi un moment d'échange spécifiquement à destination de ceux qui nourrissent des intentions d'introduire cette démarche dans leur pratique.

Cette étape du rallye outillera chacun pour mener sa réflexion sur des projets déjà menés ou en devenir, à travers 10 questions :

  1. Qu’est-ce qui définit un projet ?
  2. Un projet doit-il être forcément collectif ?
  3. Comment évaluer un projet ?Qu’évalue-t-on ?
  4. Quelle est la plus-value sur les apprentissages ?
  5. Quel est l’impact sur la motivation des étudiants ?
  6. Quelles sont les modalités organi-sationnelles essentielles ?
  7. Quelle est la place de l’interdisci-plinarité ?
  8. Quels sont les types de production possibles ?
  9. Quelles sont les compétences vi-sées par le projet ?
  10. Quelle est la posture attendue de l’enseignant ?

Cette première séance entame notre Rallye Pédagogique organisé par le CDES du Pôle académique Liège-Luxembourg.