News

Biomédical : Cours préparatoire - Propédeutique

Publié le :
Biomédical : Cours préparatoire - Propédeutique

 

 

 

  Organisation (sous réserve de modifications) :

  • Lundi 3 septembre de 9h30 à 12h30
    • Quoi : Accueil et module SAR (visite des locaux, prise de notes, analyse du projet d'études, ...)
    • Qui : Stéphanie Schmeits
    • Où :  Rendez-vous au secrétariat - Site de Charlemagne-CHU (B36, 4ème étage) à 9h - activités dans la salle HECh2
  • Mardi 4 septembre de 9h à 12h
    • Quoi : Chimie générale
    • Qui : Stéphanie Schmeits
    • Où : salle HECh2
  • Mercredi 5 septembre 
    • Physique (Olivier Englebert) : de 9h à 12h - salle HECh2
    • Mathématiques (Olivier Englebert) : de 13h à 16h - salle HECh2
  • Jeudi 6 septembre de 9h à 12h
    • Quoi : Chimie organique
    • Qui : Steve Gillet
    • Où : salle HECh2

Où ?

Sur notre campus Charlemagne-CHU. Le lundi 3 septembre, rendez-vous au secrétariat de la catégorie.

Comment nous trouver ? 

Une fois au CHU de Liège, suivez la route 688, au rez-de-chaussée, vers la tour 4 (Pharmacie et Décanat de Médecine). Une fois en face des ascenseurs, montez au 4ème étage et prenez à gauche en sortant de l'ascenseur. Passez les portes vitrées, le secrétariat se trouvera sur votre droite. Nous vous indiquerons la salle HECh2 où se déroleront les activités de la semaine. 

Inscriptions :

Prière de s'inscrire au plus tard pour le vendredi 31 août 2018 via mail à christelle.deville@hech.be en précisant votre nom et prénom, ainsi que les jours pour lesquels vous vous inscrivez. Merci !

Une collaboration prometteuse de beaux projets d’avenir avec nos partenaires de Bruges...

Publié le :
Une collaboration prometteuse de beaux  projets d’avenir avec nos partenaires de Bruges...

Ce vendredi 1er juin, le Bureau des Relations Internationales ainsi que des représentantes des sections PP et PS, ont eu le plaisir de recevoir leurs homologues de VIVES University of Applied Sciences, institution partenaire Erasmus+.

Nos quatre interlocutrices, parties tôt le matin sous le soleil du campus de Kortrijk, ont été ravies de l'accueil chaleureux qui leur a été fait non seulement par notre Directrice de Catégorie pédagogique mais aussi, en néerlandais, par notre Directeur-Président !

En plus des mobilités Erasmus déjà établies, la table ronde organisée a permis de mettre en place divers projets de collaboration rapprochée dans les deux sections : échange d’étudiants lors du projet pluridisciplinaire de 2e préscolaire, accueil réciproque dans des stages ciblés, partage de bonnes pratiques sur les formations respectives, les évaluations en stage, les projets de terrain... Une visite de la ludothèque de VIVES, située sur le campus de Bruges et réputée la plus vaste au monde, sera organisée prochainement pour les collègues intéressés. 

La visite du centre historique de la Cité Ardente, totalement compromise par les caprices de la météo , a été agréablement remplacée par la dégustation de boulets liégeois-frites et par la poursuite constructive des entretiens pédagogiques.

 

La nouvelle convention de double diplôme en Bachelier Immobilier a été signée !

Publié le :
La nouvelle convention de double diplôme en Bachelier Immobilier a été signée !

Ce jeudi 24 mai restera gravé dans les mémoires des autorités du groupe ESPI (Écoles spécialisées des professions de l'immobilier), de la HEAJ (Haute Ecole Albert Jacquard) et de la HECh (Haute EcoleCharlemagne).

 

 

C'est autour d'un repas convivial, riche d'échanges et de projets futurs, que les représentants des trois Institutions ont scellé leur accord de convention de double diplôme en section immobilier.

Quatre étudiants belges de la section Immobilier HECh-HEAJ ont d'ores et déjà saisi la chance qui leur est nouvellement offerte et partiront, dès septembre 2018, effectuer leur année diplômante, les uns à Paris, les autres à Marseille.

Le rendez-vous est déjà pris pour novembre 2018, sur le site de l'ESPI de Paris, pour la remise des diplômes du Groupe français ESPI en présence de notre Directeur-Président.

Une mission composée de la Coordinatrice pédagogique et de la responsable des stages de la section Immobilier est, quant à elle, planifiée pour la même période afin d'organiser les échanges de bonnes pratiques entre les Institutions nouvellement partenaires.

L'équipe du Bureau des Relations Internationales de la HECh se réjouit de pouvoir accompagner les futurs candidats, désireux de bénéficier des fruits de cette nouvelle collaboration, dans leurs démarches prometteuses d'un bel avenir...

Focus sur la formation des futurs agents immobiliers dans le magazine FédériaMag’

Publié le :
Focus sur la formation des futurs agents immobiliers dans le magazine FédériaMag’

Dans son numéro du mois de mai , FédériaMag’ donne la parole à Isabelle Wesphael, professeur de Droit et coordinatrice pédagogique de la section en Bachelier Immobilier.

Depuis sa création en 2004, la formation, établie en co-diplomation avec la Haute Ecole Albert Jacquard, est soucieuse d’apporter aux étudiants les outils pédagogiques qui leur permettront de répondre au mieux aux besoins du marché de l’immobilier en constante évolution.

La grille de cours a d’ailleurs été revue à plusieurs reprises dans ce but. Elle couvre des domaines très variés. On y trouve du Droit, de l’Economie, de la Comptabilité, des Langues mais aussi des cours spécifiques sur la Technologie du bâtiment, le Patrimoine urbain et rural, la Gestion immobilière, l’Aménagement du territoire, la Gestion du patrimoine,... Le programme veille à répondre au mieux aux attentes de l’IPI et des professionnels de l’immobilier de manière générale.

Nous sommes fiers, d'être les seuls en Wallonie, avec La Haute Ecole Condorcet à Charleroi, à pouvoir délivrer, en Co-diplomation avec la Haute Ecole Albert Jacquard, le diplôme de baccalauréat en Immobilier !

La Fédération Fédéria est particulièrement attentive à la qualité de l'encadrement pédagogique qui est donné aux futurs agents immobiliers ...

C’est ce que nous avons pu lire dans le n°13 de son magazine : Lire  Article

 

 

 

 

Un formidable plan d'extension se dessine pour la section Bachelier en Immobilier !

Publié le :
Un formidable plan d'extension se dessine pour la section Bachelier en Immobilier !

Les Hautes Écoles Charlemagne et Albert Jacquard sont sur le point d'unir leurs forces et leurs ressources à celles du groupe français ESPI (Écoles Supérieures des Professions de l’Immobilier) par la signature d’une convention de double diplôme en section Bachelier en Immobilier.  

 

Un partenaire qui dispose de solides fondations

Créé en 1972 par de grands acteurs de l’immobilier, le Groupe ESPI, est un établissement d’enseignement supérieur français dont les titres sont certifiés niveau II (Bac+3) et I (Bac+5)  et enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnellies (RNCP) avec un cycle Bachelor et un cycle Master (4 spécialités). 45 annnées d’existence ont permis à ce Groupe de s’enraciner dans le champ professionnel de l’immobilier, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Plus de 1400 étudiants sont répartis actuellement sur les différents campus de Paris, Nantes, Marseille, Bordeaux et Lyon.

Les clés d'un avenir assuré

Dès sa création, l’ESPI affiche sa différence par son enseignement qualitatif et professionnel. Ses intervenants sont tous des experts éminents dans leur domaine de formation, et, l'établissement est parvenu à développer un puissant réseau d'échanges et de collaborations  qui ne cesse de se développer. Plus de 5500 diplômés occupent des postes à responsabilités, dont un grand nombre de dirigeants. Ses 80 partenaires et ses 220 intervenants mettent tout en œuvre pour accompagner les étudiants vers les métiers auxquels ils se destinent. Le taux de placement est la meilleure illustration du sérieux et du professionnalisme de l’école : 97% des étudiants sont en poste à l’issue de leur formation!

Option conclue pour quatre de nos étudiants 

La convention de double diplôme que s’apprêtent à signer les deux Institutions belges, (déjà partenaires depuis 2004 par la co-diplômation des étudiants de la section« Bachelier en Immobilier »), avec le groupe français ESPI, permettra à quatre étudiants de nos implantations de suivre le programme en France et de décrocher, nous l'espérons, en 2018-2019, le diplôme de chacun des partenaires, moyennant la validation des 60 ECTS de leur année diplômante en France. Deux étudiants s’envoleront dès la rentrée vers l’ESPI-Paris et deux autres vers Marseille.

Clause d'adhésion

La condition d’accès au programme de ce double diplôme est la validation préalable de 120 ECTS dans l’Institution d’origine. La convention offre cinq places par année aux étudiants candidats.

Voilà donc une nouvelle motivation pour nos futures générations d’étudiants d'entreprendre leur formation en Immobilier dans nos deux Hautes Écoles car ils pourront ainsi avoir la chance de voir s'offrir à eux de belles oportunités à la fois sur le marché de l’immobilier belge et français!

Plus d’information sur le groupe ESPI : http://www.espi.asso.fr Plus d’information sur le BAC GESAI temps plein (année diplômante) : http://www.espi.asso.fr/etudes/bachelor-gesai-temps-plein/

Contact :  relinter@hech.be

 

 

Food Truck du Terroir au festival Libertad

Publié le :
Food Truck du Terroir au festival Libertad

 

Les étudiants de 1er et 2ème bacheliers Assistant de direction et Gestion hôtelière de la Haute École Charlemagne ont organisé une dégustation de produits du terroir fort appréciée à l'occasion du festival Libertad.

Installé dans le village des saveurs du festival Libertad, les étudiants de la Haute École Charlemagne de Verviers ont mis à l'honneur, ce samedi 12 mai , les produits du terroir verviétois à travers une carte des boissons et un menu composés exclusivement de produits issus de petites exploitations de la région. Ils souhaitaient ainsi promouvoir le circuit court, l'alimentation durable et le savoir-faire des producteurs locaux.

Un partenariat avec le Réseau Aliment-Terre de l'arrondissement de Verviers Soutenu par l'Agence pour l'Entreprise et l'Innovation (AEI - Région Wallonne)

Depuis le début de l'année académique, la collaboration des étudiants avec le RATav a déjà donné lieu à de belles réussites : animation de la page Facebook du réseau, réalisation de capsules vidéos, organisation d'une conférence de presse et d'un forum.

Sur la terrasse du Food Truck, un stand d'information présentait également le RATav ainsi que les différents projets réalisés durant cette années par les étudiants en Gestion hôtelière et Assistant de direction. Ces projets ont permis aux étudiants de développer, au contact de professionnels, leurs compétences en communication, gestion de projet, marketing, technologie de la restauration, événementiel, organisation et gestion hôtelière. Ils ont ainsi pu découvrir sur le terrain la réalité de leurs futurs métiers de gestionnaire hôtelier et d'assistant(e) de direction.

Vous trouverez ici un petit compte-rendu en photos de la manifestation qui s'est tenue, ce samedi 12 mai, de16 à 20 h, place du Martyr à Verviers .

Séminaire de préparation interculturelle

Publié le :

Le 21 juin 2018, de 8h30 à 12h30, aux amphithéâtres Opéra de l’ULiège, le Pôle académique organise un séminaire de préparation interculturelle  destiné aux  étudiants qui envisagent un séjour d’études à l’étranger.

 

 

 

 

Plusieurs exposés et ateliers seront  proposés afin d'aider les étudiants à lever le voile sur les questionnements liés à ce projet.

Programme et description https://poleliegelux.be/fr/evenements/seminaire-de-preparation-interculturelle-out-2018

Les inscriptions (gratuites) sont obligatoires avant le 15 juin 2018 : http://seminaire-out-2018.eventbrite.fr

Zatopek, une 10e édition très réussie !

Publié le :
Zatopek, une 10e édition très réussie !

Une collaboration très appréciée de la Haute Ecole Charlemagne, lors des 15 km de Liège Métropole, qui dure depuis 6 ans...

.

Bravo aux étudiants en Management du Tourisme et des Loisirs qui ont participé activement au bon déroulemende la manifestation dans le cadre de leur formation .

Tandis que les étudiants en Bac1 animaient le parcours en encourageant avec ferveur les coureurs, les étudiants en Bac 2 s'occupaient de la gestion des ravitaillements ainsi que de la sécurité en collaboration avec la Police. Certains d'entre eux se sont même vus confier quelques postes à responsabilité, tels que la remise des médailles, la gestion du flux ou le rôle d’agent de renseignements. Au regard des 7000 participants, il est fort à parier qu'ils ont dû être, en ce beau dimanche de mai ensoleillé, très sollicités...

Félicitations aussi aux 108 participants de la HECH qui ont couru (ou marché) en arborant fièrement les couleurs de notre logo, sur un joli T-Shirt fluo !

Merci enfin, à l’Amicale, qui s’est occupée comme chaque année, dans la joie et la bonne humeur, de la distribution des dossards de notre équipe ainsi que de l’intendance, en proposant des pains-saucisses, des gaufres ainsi que de quoi bien se désaltérer après l’effort.

Grandes distinctions pour les étudiants de 1er Master en Sciences de l'Ingénieur en Agronomie , finalité Bio-Industrie !

Publié le :
Grandes distinctions pour les étudiants de 1er Master en Sciences de l'Ingénieur en Agronomie , finalité  Bio-Industrie !

 

 

 

 

Nous sommes très fiers de l’équipe d’étudiants de 1er Master en Sciences de l'Ingénieur en Agronomie , finalité Bio-Industries de ISIa Huy, qui s'est distinguée à deux reprises cette année,  grâce à leur produit "belight",  qui est une glace fabriquée à base de lactosérum et déclinée en trois parfums: framboise, fraise et banane.

 

Une délicieuse victoire

Dans le cadre du cours de gestion entrepreneuriale de Madame Frédérique Thirion et du cours de projet de Monsieur Medhi El Hour, ces derniers ont dû élaborer, en l’espace de 3 mois, une recette à la fois bonne, innovante et soucieuse de l'environnement (Eco-innovant), tout en élaborant en anglais un business plan pertinent .

Et cette année encore, leurs efforts se sont vus récompensés. Ces derniers ont reçu à l’issue de cette compétition deux prix : un premier trophée en cristal pour le prix du public et 500 € pour le deuxième prix.

Une marque de distinction récurrente pour la section

Depuis leur première participation en  2013, les étudiants en Bio-Industries de l’ISIa Huy, se sont déjà distingués plusieurs fois.

Tout d’abord en 2015, lorsqu’ils ont  remporté  le 1° prix du concours ainsi que celui du public grâce à leur « fromage végétal » à tartiner.          Cette distinction leur a permis de participer au concours européen (qui met en compétition des Hautes Ecoles et Universités étrangères) qui, cette année là, avait lieu à l'exposition universelle de Milan dont le thème était l'alimentation.

Bien que n’ayant pas remporté de prix en 2016, leur participation leur a donné l’occasion d’intégrer la visite d'Etat organisée par la Févia , près de Eindhoven, en présence de  la Reine Mathilde, à laquelle les deux équipes en compétition étaient fiers de présenter leurs  productions  (une pizza sans gluten et un fromage au lait de chèvre).

Un concours exigeant

Les participants sont issus des Hautes Ecoles et Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Flandre.

Cette année, nos étudiants étaient confrontés à ceux de  KULeuven, HEPH Condorcet, Thomas More University, VIVES, HELHA Fleurus, Universiteit Gent, Hogeschool Gent HE Louvain en Hainaut.

A l’issue des présentations( qui se font en anglais), la remise des prix s’est déroulée en présence du Ministre Président Wallon Monsieur Willy Borsu,des Directeurs- Présidents de Food at Work Award Fevia Wallonie, des responsables-directeurs d'entreprises agro-alimentaires de la Walonnie et de la Flandre (Sucrerie de Tirlemeont, Materne,...) ainsi que d’autres représentants du secteur alimentaire. Cette année-ci, la manifestation s'est tenue dans le cadre prestigieux du Kasteel ter Block à Overijse.

Une défense très convainquante au YEP Challenge 

Deux semaines après leur participation au concours Ecotrophélia , toute l’équipe "Lact&Co",  composée de Charles Lacasse, Maxence Denorre, Alexandre Renier, Henri Magein, Michaël Longin et Martin Besonhé,  s'est à nouveau brillement distinguée en relevant ce super challenge avec une grande force de persuasion ! Ces derniers se sont retrouvés parmi les 5 finalistes de la compétition au terme d'une très belle défense, devant 200 personnes , dont le rècit en images se trouve ici 

Nous souhaitons, dès à présent, à ces 6 étudiants méritants un parcours tout aussi valorisant que les candidats précédents, ainsi que d’avoir le plaisir de voir un jour leur glace proposée chez les glaciers…

 

Journée entrepreneuriale à Verviers

Publié le :

Belle réussite pour cette nouvelle édition de la journée entrepreneuriale organisée ce jeudi 26 avril à Haute École Charlemagne Verviers  qui s’inscrivait dans la continuité des projets menés durant cette année pour l’alimentation durable et le circuit court !

Tout au long de cette journée , les étudiants en Gestion Hôtelière et en Assistant de Direction ont eu l’occasion de participer à des conférences sur le thème de « L' entrepreneuriat au féminin » ainsi que sur « les métiers d’Assistant de Direction et de Gestionnaire hôtelier ».

Bravo aux étudiants de 1er Bac en GH qui nous ont géré comme des chefs le lunch avec leurs recettes originales réalisées avec des produits du terroir en vente directe .

Chacun aura apprécié la convivialité des stands , conçus et réalisés par les étudiants eux-mêmes ,ainsi que leurs aptitudes à acceuillir le visiteur en langue étrangère