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Nos journées rencontres

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Nos journées rencontres

Journée immersion 2018

Tu es en rhéto ou tu souhaites entreprendre un nouveau parcours de formation, viens participer à une journée complète de cours dans la section qui te tente comme si tu y étais déjà !

Rendez-vous le 18 avril prochain sur toutes nos implantations à l'exception de ISia ( Huy et Gembloux) qui t'ouvriront leurs classes le 4 mai .

  • Charlemagne CHU: 18 avril 2018
  • Charlemagne Huy:18 avril 2018
  • Charlemagne Verviers: 18 avril 2018
  • Isia de Gembloux et de Huy: 4 mai 2018
  • Les Rivageois: 18 avril 2018

Journées Portes ouvertes 2018

Lors de nos prochaines matinées "Portes ouvertes" tu pourras non seulement visiter ta future école mais également rencontrer tes professeurs et leur poser toutes les questions que tu souhaites 

  • Charlemagne CHU: 5 mai 2018 et 8 septembre 2018
  • Charlemagne Huy: 5 mai et 8 septembre 2018
  • Charlemagne CHU: 5 mai et 8 septembre 2018
  • Charlemagne Huy: 5 mai et 8 septembre 2018
  • Charlemagne Verviers: 17 mars et 8 septembre  2018
  • Isia de Gembloux et de Huy: 5 mai et 8 septembre  2018
  • Les Rivageois: 5 mai et 8 septembre 2018

compte-rendu de la troisième édition du Rallye Pédagogique organisé à la Haute Ecole de Verviers

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compte-rendu de la troisième édition du Rallye Pédagogique organisé à la Haute Ecole de Verviers

 

Oui , la  créativité dans l’enseignement cela s'apprend !

 

Cette troisième édition des Rallyes Pédagogiques du CDES aura permis  de mettre en exergue ce concept déjà bien ancré dans les « Creative School Lab » (dont celui de Verviers) et de faire découvrir tous les enjeux  pédagogiques de cette approche constructive auprès des 80 participants issus des différentes institutions du Pôle académique Liège-Luxembourg.

Ceux-ci  étaient venus , ce lundi 19 février, chercher des techniques pour susciter l’envie d’innover auprès de leurs étudiants afin de mieux les armer face aux nouveaux défis qui se posent à eux . Ils ne sont pas repartis déçus ...  

Comment susciter cette volonté de créer,  apprendre à bien formuler ses idées, à analyser un problème pour instaurer un climat positif à sa réalisation, cibler le (s) bon(s) niveau(x) d’intervention devant une situation insatisfaisante , autant de questions  passionnantes qui ont trouvé un écho certain auprès des enseignants (présents ou en ligne) qui n’ont pas hésité à sortir de leur cadre habituel pour oser introduire dans leur pédagogie un changement innovant !  

Au programme:

           9h00 - Entrée en matière

    • "La ligne la plus courte" - Eric Van den Berg (ESA Saint-Luc)

            9h45 - "Creative School Lab (CSL)"

    • "Présentation et enjeux stratégiques" - Coralie Doyen (Creative Wallonia Engine)
    • "Mise en œuvre du processus créatif. Comparaison de dispositifs mis en place dans un département pédagogique et un département technique" -  François Gochel et Guillaume Philibert (Henallux Bastogne et Marche)
    • "Impacts et perspectives des Creative School Lab" - Michael Van Cutsem (PRO TE IN)

            10h25 - Exercice interactif

    • "Faites un dessin." Freins et leviers de la créativité - Joan Heuslich et Marie Agnès Boxus (HeCh)

           10h50 Pause-café

           11h20 - Exercices en ateliers

    • Expérimentation de techniques créative
    • 12h20 Synthèse de la matinée

                  12h45 - Walking Lunch

https://www.facebook.com/pg/hecharlemagne/posts/

https://www.televesdre.eu/www/video/info/enseignement/et-si-on-laissait-la-place-a-la-creativite-dans-l-enseignement-_94416.html

 

 

 

 

 

 

Salons des études, formations et professions

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Salons des études, formations et professions

 Nos informateurs sont présents sur tous les salons SIEP pour répondre aux différentes questions que tu te poses sur nos formations.

 

N'hésite pas à télécharger ton entrée gratuite ici

Comment postuler dans l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie Bruxelles ?

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Comment postuler dans l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie Bruxelles  ?

Modalité générale

Le recrutement dans l’enseignement organisé par la FWB est soumis aux règles de l’égalité d’accès des citoyens aux emplois publics. Les statuts mettent donc en œuvre ce principe.

Par exemple, il est prévu la nécessité d’être porteur d’un titre lié à la fonction visée et l’application de la règle du « premier arrivé, premier servi ».

Procédure 

  1. Les candidatures doivent être rentrées auprès de la Direction générale des personnels de l'Enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles idéalement au moment de la publication annuelle des appels aux candidats.
  2. Les étudiants en dernière année d'études peuvent se porter candidats à un emploi par cette voie. Ils doivent introduire leur candidature, comme ceux déjà diplômés. Toutefois, cette candidature ne sera validée qu’à partir du moment où le candidat aura communiqué à l’Administration la preuve de la réussite de ses études. 
  3. Pour tous les candidats, il est particulièrement important de respecter les formes et délais précisés dans chacun des appels.
  4. Les candidatures ne valent que pour l’année scolaire concernée. La démarche doit donc être renouvelée chaque année.

 

Les appels

Les appels sont publiés au Moniteur belge, selon un calendrier précis et sont valides pendant une durée déterminée, d’un mois environ. Ils sont diffusés par voie de circulaires et disponibles sur le site wallonie-bruxelles-enseignement.

 

Calendrier annuel des appels

Enseignement maternel, primaire et secondaire, internats et homes d’accueil

Janvier

Maîtres et professeurs de religion

Janvier

Puériculteurs(trices) non statutaires

Janvier

Enseignement de Promotion sociale

Janvier

Personnels administratifs (hors Hautes Ecoles et Ecoles supérieures des Arts)

Février

Hautes Ecoles

Mars

Ecoles supérieures des Arts

Mars

Personnels administratifs des Hautes Ecoles et des Ecoles supérieures des Arts

Mars

Personnels techniques des Centres psycho-médico-sociaux

Mai

 

Remarque : Il n’existe pas d’appel pour le personnel ouvrier. Les candidats à une fonction d’ouvrier doivent introduire leur candidature directement auprès du responsable de l’établissement scolaire de leur choix.

Carrière des membres des personnels

 

 Enseignement de plein exercice

 

 Enseignement de promotion sociale

 

 Maître ou professeur de religion

 

 Hautes Ecoles (maîtres de formation pratique, maîtres-assistants et chargés de cours)

 

 Ecoles supérieures des Arts (assistants, chargés d’enseignement, accompagnateurs, professeurs ou conférenciers)

 

 Personnel technique des CPMS

 

 Personnel administratif (excepté Hautes Ecoles et Ecoles supérieures des Arts)

 

 Personnel ouvrier

 

 Candidat porteur d'un diplôme étranger

 

Grande campagne de sensibilisation du gouvernement

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Alt à la prostitution des ETUDIANTS !

 

Dans la continuité du colloque qui s’est tenu le 9 février dernier à l’Université de Liège relatif à la prostitution étudiante , les Ministres,  Madame Isabelle Simonis et Monsieur Jean-Claude Marcourt , ont décidé de poursuivre leur objectif à travers une grande campagne de sensibilisation dans les Hautes Ecoles et Universités francophones afin de conscientiser la population étudiante sur les dangers de la prostitution en termes d’intégrité physique et psychique. Cette campagne , essentiellement déclinée aux travers d'affiches et de la création un site web : « stopprostitutionetudiante.be »,  veut également proposer des alternatives à cette pratique ( qui doit être dénoncée ) en dirigeant les étudiants vers différents services d’aides et de soutien en matière financière, sociale ou encore médicale.

 

Des sites qui sont illicites 

C’est principalement par le biais de sites et d’applications de rencontres que les étudiantes et étudiants entrent en contact avec de potentiels clients, généralement aisés et plus âgés.

Ces sites, qui contournent les prescrits légaux, utilisent un vocabulaire calculé, glamour, matérialiste et attrayant pour capter leur public cible mais ils restent bel et bien trompeurs sur leurs intentions. En effet, ils mettent en relation des jeunes femmes et hommes (sugar babies), avec des personnes plus âgées et fortunées (sugar daddies, sugar mommies) dans le but de négocier les termes d'une relation établie sur des cadeaux, de l’argent, des services ou encore des voyages, toujours en contrepartie de faveurs sexuelles.

Ce genre de sites s’apparente à de l’incitation à la débauche et à de la prostitution ! 

 

Une activité  vraiment risquée

Même si certaines étudiantes et étudiants relativisent parfois la « gravité » de la pratique et souhaitent qu’elle ne perdure pas au-delà de leurs études, cette dernière n’en demeure pas moins sans risques :


• Cette activité peut entraîner un décrochage dans la poursuite des études.


• La prostitution est souvent dangereuse puisque la majorité des personnes prostituées reconnaissent avoir connu des violences sexuelles dans le cadre de leur activité (viol, maltraitances, etc.)

• Les étudiantes et étudiants peuvent se retrouver très « isolés » dans leur activité prostitutionnelle. En général, par gêne, crainte de jugement ou encore par peur que cela nuise à leur réussite académique, elles se murent dans le silence au risque d’en souffrir.


• Une présence sur ces sites de prostitution étudiante, où les annonces sont énormément visitées par les potentiels clients, peut aussi laisser des empreintes en ligne et engendrer, à long terme, des conséquences néfastes sur la vie professionnelle et privée.

 

Des aides existent :  http://bb601ea3ee.testurl.ws/aides/                              

Une école entrepreneuriale

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Une école entrepreneuriale
Encore un bel aperçu de notre école entrepreneuriale! Cette vidéo a été réalisée par l'Agence pour l'Entreprise et l'Innovation. Elle met en évidence nos étudiants et le côté interdisciplinaire de l'entrepreneuriat dans notre Haute École.

Biomédical : Journée portes ouvertes

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Biomédical : Journée portes ouvertes

Venez poser des questions à des étudiants, enseignants et anciens de la catégorie paramédicale les samedis 05-05-2018 et 08-09-2018.

Rendez-vous, entre 9h et 13h, dans nos laboratoires au Sart-Tilman :

 

 Accès aux laboratoires

En bus : ligne 48 arrêt "botanique"  

En voiture : suivre le parking P70 (quartier Vallée), Chemin de La Vallée (pour nous trouver facilement dans le bâtiment B22 : document d'accès ici)  !

Des questions ? Vous pouvez nous joindre à biomed@hech.be

La littérature de jeunesse à Liège en 2018 : un MOOC et une Université d'été en juillet

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La littérature de jeunesse à Liège en 2018 : un MOOC et une Université d'été en juillet

 

Nouveau ! 

 

Vous êtes étudiant(e) en PP, en PS, en régendat et vous vous intéressez à la littérature de jeunesse ?

 

L'Université de Liège et la Haute Ecole Charlemagne vous invitent à suivre leur MOOC gratuit et à participer à leur Université d'été qui se déroulera entre le 2 juillet et le 13 juillet 2018 à Liège.

 

Qu'est-ce qu'un MOOC ?

Massive Online Open Course, un MOOC est un cours en ligne, gratuit, ouvert à tous. Il se compose de vidéos, de quizz, d’interviews, de tâches à réaliser, et d’activités pédagogiques variées…. Il suffit de s’inscrire sur la plateforme pour recevoir, lorsque les cours débuteront en mars prochain, un mail vous invitant à vous connecter à votre session et commencer à suivre les cours depuis votre ordinateur. Un MOOC est limité dans le temps et il donne à ses participants l'occasion d'obtenir un certificat de réussite ou une attestation de suivi de la plateforme française : FUN MOOCs.

Pour s'inscrire au MOOC : cliquez ici

Nouveauté 2018 : le certificat d'Université en Littérature de jeunesse

Cette année, les organisateurs du MOOC "Il était une fois la littérature jeunesse" ont voulu aller plus loin en proposant à une cinquantaine de leurs inscrits de venir à Liège pour suivre une formation en présentiel et ainsi leur permettre d'obentir un certificat délivré par l'Université de Liège.

Ce certificat d'université en littérature de jeunesse vaut 10 crédits et se déroule en deux temps : 

 

 
Thèmes abordés pendant les deux semaines en présentiel à Liège :

La formation est axée prioritairement sur la littérature contemporaine adressée à l'enfance et à la jeunesse dans le monde francophone, avec des ouvertures sur d'autres cultures (Suède, Russie, Italie, etc.), et avec des intervenants extérieurs issus à la fois du monde académique et du terrain. Un accent particulier est mis sur quelques genres fondamentaux :

  1. Le conte traditionnel : Matrice de la littérature pour la jeunesse contemporaine, les contes seront envisagés sous plusieurs angles : l'importance de la tradition orale, la spécialisation tardive pour un jeune public, les actualisations au cinéma, les détournements parodiques et les adaptations richement illustrées.
  2. Le roman pour adolescents : il donnera lieu à plusieurs approches : les influences étrangères, les spécificités sur le plan narratif, la fonction mémorielle. Seront aussi envisagés les aspects cross- et transmédiatiques.
  3. L'album pour enfants: il fera l'objet d'une attention particulière, notamment pour interroger quelques instruments d'analyse du genre et présenter certains classiques. Il sera également donné un aperçu de la richesse de la création belge dans ce domaine.

Une partie de la formation en présentiel sera par ailleurs consacrée des questions actuelles relatives au livre numérique, au marché de l'édition ainsi qu'à la fiction hors du livre telles qu'abordées au sein des différents modules du MOOC.

A qui s'adresse la formation en présentiel ?

Le certificat est destiné aux diplômés de la Faculté de Philosophie et Lettres, aux diplômés des Hautes Écoles pédagogiques, aux professionnels de l'enseignement, aux médiateurs du livre, etc...

Conditions d’admission :

  • Être détenteur au minimum d'un diplôme équivalent à 180 crédits ECTS (1er cycle) dans le domaine de l'éducation, des lettres ou du livre ; ou être inscrit dans l'année diplômable de ce même programme  OU
  • Être détenteur d'un diplôme de 2e cycle universitaire, dans tous les domaines OU
  • Disposer d'une expérience professionnelle de 5 ans dans l'enseignement ou dans le secteur du livre: bibliothèque, librairie, édition, etc. (VAE - Valorisation des Acquis de l'Expérience)

 

Equipe pédagogique :

Valérie Centi

Maître-assistante à la Haute Ecole Charlemagne de Liège, maître-assistante en langue française et titulaire du cours de littérature de jeunesse dans la formation initiale des futurs professeurs de français (niveau collège). Elle s'est penchée sur les concepts liés au monde de l'édition et de l'album jeunesse.

Vincianne d'Anna

Journaliste spécialisée en littérature de la jeunesse et en édition numérique et maître-assistante en langue française, elle s'est occupée de traiter tout ce qui touche à l'édition numérique à destination de la jeunesse mais aussi à l'univers numérique du livre (sites internet, chroniqueurs,…).
Daniel Delbrassine, ULiège
Maitre de conférences à l'Université de Liège et détenteur d'une thèse de doctorat intitulée : "Le roman pour adolescents aujourd'hui: écriture, thématiques et réception ". Il s'est chargé, entre autres, des chapitres sur le roman et l'album
Bjorn-Olav Dozo, ULiège
Docteur en littérature, et maître de conférence à l'Université de Liège, il est titulaire des cours sur les cultures populaires, le transmédia et les jeux vidéo. Il a eu le plaisir de conclure ce MOOC par un chapitre sur le transmédia en littérature de jeunesse.
 

Infos pratiques et inscription :

Contact HECh: Valérie CENTI, Maître-assistante, Enseignante : valerie.centi@hech.be

 

Pour s'inscrire, s'adresser à la Cellule Formation Continue : formation.continue@uliege.be - 04/366.91.07

 

Biomédical : Journée Open School

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Biomédical : Journée Open School

Le mercredi 18 avril, c’est journée "Open School" à la catégorie paramédicale de la Haute École Charlemagne.

C’est l’occasion de t’immerger, dans la catégorie paramédicale de la Haute École Charlemagne :

En matinée (à partir de 8h15) :

Travaux pratiques de Chimie organique (Bloc 1)
ou
Travaux pratiques de Microbiologie générale (Bloc 1) 
Où ? : dans nos laboratoires (B22)

Après-midi (à partir de 13h30) : 

Cours de Biologie humaine (Bloc 1) au local HECh1 (B23-niveau 0)
ou
Travaux pratiques de Microbiologie appliquée (Bloc 2) dans nos laboratoires (B22)

 

Envie de participer ? Rien de plus simple, il suffit se s'inscrire auprès de la coordinatrice de la catégorie paramédicale Christelle Devillé Christelle.Deville@hech.be - 04 366 43 72

Intéressé(e) par une séance de TP ? Voici comment trouver nos laboratoires : 

 

 Accès aux laboratoires

En bus : ligne 48 arrêt "botanique"  

En voiture : suivre le quartier Vallée, Chemin de La Vallée (pour nous trouver facilement dans le bâtiment B22 : document d'accès ici)  !

 

La prostitution des étudiantes , Ils en parlent à présent ...

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La prostitution des étudiantes , Ils en parlent à présent ...

Phénomène grandissant, jusqu'ici gardé sous silence, la prostitution des étudiantes a récemment fait l’objet d’un éclairage médiatique qui mérite que les instances politiques s'y intéressent à présent ...

C'est pourquoi, le 9 fevrier prochain de 9h30 à 12h30 se déroulera à la faculté de droit de l'Ulg une conférence sur ce thème en présence de Monsieur le Pr Albert CORHAY, Recteur de l’Université de Liège, Monsieur Jean-Claude MARCOURT, Vice-Président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias et de Madame Isabelle SIMONIS, Ministre de l'Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l'Egalité des chances.

Il s'agit d'une matinée de réflexion et de sensibilisation ayant pour objectif de mettre en place des actions de prévention dans les hautes écoles et les universités, de sensibiliser les étudiant(e)s et le personnel sur ces questions, mais aussi d’informer sur les aides et alternatives existantes (services sociaux, etc.).

Programme et inscription (avant le 1 fervier) https://www.news.uliege.be/prostitution-etudiante