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PORTES OUVERTES sur toutes nos implantations !

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PORTES OUVERTES sur toutes nos implantations !

Nous vous attendons nombreux lors de nos prochaines Portes Ouvertes qui auront lieu, en matinée, le samedi 4 mai sur toutes nos implantations.

A cette occasion, nos professeurs des différentes sections ainsi que les représentants de nos différents services (sociaux-étudiants-logements- bourses-relations internationales), seront présents afin de répondre à vos questions.

Nous vous proposons 5 catégories d'enseignement:

 

Nos 6 implantations organisent les formations suivantes :

Au plaisir de vous rencontrer très prochainement et de vous faire découvrir les activités de notre institution lors de votre visite !

"Futur 2", un projet créatif en lien avec la formation de nos étudiants en Français-Philo

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Nous avons hâte de découvrir l'exposition « FUTUR 2, jeunes et pas peur » à laquelle nos étudiants du bloc 2 en Français/ Education à la philosophie et à la citoyenneté ( EPC) ont participé.

 

 

Cette collaboration avec l'ASBL C_Paje trouve son origine dans une première collaboration menée l’année dernière dans le cadre du certificat didactique en EPC.

L'asbl C-paje y avait alors animé des ateliers  visant à développer la réflexion de nos étudiants autour du thème de la citoyenneté par l'intermédiaire d'activités faisant la part belle à l'expression artistique et créative. C'est à la suite de cette première rencontre qu'a germé l'idée d'une nouvelle collaboration en y intégrant cette fois les étudiants en formation initiale en Français/ Education à la Philosophie et à la citoyenneté.

 

Au travers de leurs fresques, maquettes, dessins, photos et autres réalisations audio et vidéo, 150 jeunes, de 10 à 22 ans, expriment leur vision du futur.

 

La genèse de ce projet remonte en juin 2018 lorsque Anne VRANCKEN, titulaire du cours de Philosophie et Dorothée JARDON, titulaire du cours de Didactique, ont été sollicitées afin de pouvoir participer à un projet qui intègrerait des élèves de l'enseignement primaire, du secondaire mais aussi de l'enseignement supérieur afin d’aborder la thématique de la peur à travers leur vision de la ville dans le futur.

 

C’est ainsi que durant 3 ateliers de formations professionnelles, les étudiants du bac 2 AESI français /EPC ont participé à ces animations qui ont abouti à la création individuelle d'une maquette illustrant leur ville idéale.

 

Ce même type de collaboration s’est déroulé avec 6 écoles et 8 associations du secteur jeunesse :  Ecole fondamentale Bressoux-De Gaulle, École fondamentale Outremeuse – Liberté, Institut St Joseph de Visé, Saint-Lambert Collège d'Herstal, CEFA Saint-Martin de Seraing, MJ Hodimont, MJ  Saint-Georges, École de devoirs Assisa, Le Courant d’Air, IPPJ de Fraipont et IPPJ de Saint Servais et à Saint-Luc.

 

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de pouvoir découvrir l'ensemble de ces réalisations qui seront mises en scène par LOST NIÑOS  lors du vernissage le mardi 14 mai prochain à l’Institut Saint Luc 

 

Les réservation pour assister au vernissage se vont ICI 

 

Accès libre tous les jours, du mardi 14 au vendredi 17 mai, de 9h à 16h.

 

info@c-paje.info

 

Les belles retombées pédagogiques de la « Semaine Mémoire et Citoyenneté »

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Les belles retombées pédagogiques de la « Semaine Mémoire et Citoyenneté »

 

 

Lors de la semaine « Mémoire et Citoyenneté », qui s’est déroulée du 1er au 5 avril dernier aux Rivageois, les étudiants du bloc 2 en Educateurs spécialisés en accompagnement psycho-éducatif ont eu l’occasion de développer leurs compétences visant à être un « Educ-acteur » conscient des responsabilités qu’il devra assumer dans le futur.

Cette année, la problématique choisie portait sur l’accueil des réfugiés en Belgique et sur leur intégration dans la société.

Les objectifs spécifiques d’apprentissage, établis en synergie avec plusieurs cours, consistaient à :

  • S'informer d'une problématique, la mettre en mots, la questionner, échanger des points de vue ainsi que réfléchir à ses valeurs personnelles, à son « devoir » de résistance et d’engagement citoyen aujourd’hui.
  • Avoir un regard critique sur l’actualité politique (ex. : l’extrême droite, les radicalismes, la relation à l’altérité,…).
  • Comprendre et vivre l’inter culturalité (identités, cultures…).
  • Prendre conscience et comprendre des phénomènes psychosociaux tels que le racisme, les préjugés, les stéréotypes, la soumission à l’autorité…
  • S’auto-accompagner et/ou accompagner un vécu émotionnel en tant qu’éducateur.

Les ateliers thématiques, constitutifs du Workshop qui clôturait la semaine, auront permis d’établir une synthèse très intéressante des réalités rencontrées avec les différents acteurs de terrain ainsi que lors des échanges, particulèrement marquant, avec les candidats réfugiés.

Retrouvez Ici le compte-rendu en images de cette activité.

 

 

 

 

Comment DIFFÉRENCIER les apprentissages ?

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Comment DIFFÉRENCIER les apprentissages ?

Le Pôle Liège-Luxembourg consacrera ce jeudi 16 mai prochain à ULiège, Exèdre Dick Annegarn son 6e rallye pédagogique consacré à la différenciation des apprentissages. Cette problématique sera déclinée en autant de questions-clés : Qu’est-ce que la différenciation ? Quelles sont ses spécificités dès lors qu’elle s’incarne dans l’enseignement supérieur ? Quels en sont les fondements légaux et scientifiques ? Comment différencier ? Pourquoi et quand différencier ? Sur quelles dimensions doit porter la différenciation ? Jusqu’où différencier ? Quels sont les freins et les leviers du processus de différenciation ?

Toutes ces questions constitueront le fil rouge d’exposés théoriques, de témoignages, d’ateliers ou de pratiques réflexives. Les TICE, comme outil de différenciation parmi d’autres, s’inscriront en filigrane des diverses contributions, lesquelles donneront à voir des publics, des disciplines, des contextes, des pratiques contrastés.


PROGRAMME

  • 08h30 - Accueil
  • 08h45 - Mot de bienvenue
  • 09h00 - Conférence d’ouverture
    • La différenciation serait-elle la boite de Pandore de la pédagogie ?
      Eric Willems (Cellule PUNCH - Département Éducation et Technologie, UNamur)
  • 09h40 - Témoignages
    •  Dispositif de suivi personnalisé des étudiants en biologie bloc 1 
      Pierre Rigo et Marc Thiry (ULiège) 
    • Différencier le scénario pédagogique et l’évaluation via la plateforme Moodle
      Christiane Mathy et Frédéric Senny (HELMo)
  • 10h40 - Pause-café
  • 11h00 - Un atelier au choix (en sous-groupes)
    • Préparer des cours qui facilitent la mémorisation pour tout profil d’étudiant
      La mémorisation des contenus de cours commence déjà lors des cours. Et chaque étudiant a sa propre méthode de mémorisation. Que faire, concrètement, lors de mes cours pour faciliter la mise en mémoire? 
    • Se rencontrer pour différencier
      Comment différencier les apprentissages si nous ne connaissons pas nos étudiants ?
      De quels moyens disposons-nous pour identifier leurs ressources et leurs besoins ? 
      Échangeons sur nos pratiques afin de s’outiller pour se rencontrer.
    • Initiation à l’approche pédagogique inclusive (conception universelle des apprentissages)

La diversité des étudiants fréquentant mes cours ne cesse de croître et me pousse à mettre en place des aménagements tant pour les étudiants en situation de handicap (handicap moteur, sensoriel, maladie, troubles des apprentissages…), étudiants Erasmus, que pour les étudiants ne pouvant être présent à mon cours au vu de leur programme.

Qu’ai-je déjà mis en place dans mes cours ? A quoi dois-je être attentif ?

Durant une heure et demie, les participants auront la possibilité de mieux connaitre les concepts de l’approche pédagogique inclusive via un moment théorique et des témoignages.

Les participants auront l’occasion d’analyser leurs propres pratiques au regard de grilles d’analyse concrètes en lien avec l’approche pédagogique inclusive.

Ils repartiront avec des outils permettant d’adapter une séance d’apprentissage, une évaluation voire le cours complet. 

    • Mon profil et celui de mes étudiants : y réfléchir avec le questionnaire de Kolb
  • 12h30 - Synthèse des ateliers
  • 13h00 - Walking dinner

Comme pour chaque Rallye pédagogique, plusieurs formules pour suivre l'activité, sont proposées :

  • En présentiel : Cela vous donnera également accès aux vidéos et autres contenus par la suite
  • À distance : On peut assister à l'activité en ligne, en direct, grâce au streaming ( Cela vous donnera également accès aux vidéos et autres contenus par la suite)
  • En différé : On peut revivre  l'activité plus tard, en vidéos, et accédez aux contenus.

L'inscription est gratuite mais obligatoire afin de vous permettre de recevoir vos accès pour le streaming et autres contenus. Le Rallye pédagogique sera également diffusé en live sur  la page Facebook  du Pôle.

Inscriptions 

 

Les belles expériences de nos étudiants en sciences

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Les belles expériences de nos étudiants en sciences

Ce mercredi 3 avril, les étudiants en régendat en sciences des Rivageois se sont rendus à la station d'épuration de Liège-Oupeye où les attendaient les trois classes d'élèves de 1ère année de l’Athénée Royal Air Pur de Seraing.

Accompagnés de leurs professeurs de chimie, Catherine Kinet et de pédagogie, Geneviève Evrard, ceux -ci ont eu l'occasion d'animer, le temps d'une matinée bien remplie, différents ateliers sur le thème de l'eau.

 

Suite à leur précédente visite de la station d'épuration au mois de mars dernier, (qui s'était alors effectuée sous le regard avisé de leurs professeurs de chimie et de physique), nos étudiants en sciences avaient eu l'occasion de bien comprendre le fonctionnement des installations afin de pouvoir peaufiner de façon pertinente leur projet d’animation.

Les objectifs pédagogiques poursuivis à travers ces activités portaient sur la faculté de pouvoir investir des acquis d'apprentissage en étant capable d'adapter sa méthodologie à l’hétérogénéité d'un groupe par la conception d'une activité en équipes tout en prenant des initiatives appropriées...

Au regard des avis unanime, ceux-ci ont été bien remplis, puisque à la demande des enseignants de l’A.R Air Pur , le projet sera très probablement reconduit l'année prochaine !

De quoi réjouir les principaux acteurs concernés qui ont beaucoup apprécié ce nouveau mode de transmission empirique des contenus scientifiques.

 

Un outil pédagogique supplémentaire pour nos futurs instituteurs primaires

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Un outil pédagogique supplémentaire pour nos futurs instituteurs primaires

 

Une fois encore le Creativ'Lab de Verviers nous a prouvé sa volonté de communiquer aux étudiants des outils pédagogiques innovants et pertinents en organisant ce mercredi 4 avril une séance d'information sur eTwinning.

A cette occasion, Muriel Goffin, responsable eTwinning en Belgique francophone, est venue exposer aux étudiants instituteur primaire des bloc 2 & 3 de la Haute Ecole Charlemagne de Verviers les nombreux avantages offerts par ce dispositif de collaborations et d'échanges initié par l'Union Européenne dans le cadre du programme Erasmus +

A travers des exemples motivants de réalisations interdisciplinaires et interculturels menés dans plus de 44 pays, les étudiants ont eu l'occasion de découvrir les nombreux avantages offerts par ce programme.

Il faut dire que le portail est bien rodé depuis 15 ans avec ces quelques 680000 eTwinner (incluant des enseignants, des éducateurs, des formateurs et des accompagnateurs de tous les niveaux d’enseignement ) qui proposent chaque jour de nouveaux projets faciles à mettre en place grâce aux différentes fonctionnalités pratiques qui se trouvent sur la plateforme. 

Des compétences pédagogiques pertinentes, mais pas uniquement …

eTwinning offre également l'opportunité de pouvoir développer auprès des élèves un apprentissage différencié au même titre que des compétences transversales qui ne sont pas toujours faciles à développer dans les classes, tels que l'apprentissage des valeurs de la tolérance ou encore le sentiment d'appartenance à une véritable communauté, notament européenne, par le biais de la découverte de ses diversités culturelles.

Enfin, les étudiants ont également compris que l'outil peut leur être aussi utile à titre personnel afin de leur permettre d'établir de nouvelles relations professionnelles, de voyager où encore de décrocher de belles opportunités de travail à l'étranger ainsi que le propose le programme Erasmus +  dont toutes les informations peuvent être obtenues via notre Bureau des Relations Internationales : relinter@hech.be

De quoi convaincre tout un chacun des bienfaits de la mobilité et de la coopération pédagogique!  www.etwinning.be

 

 

Cela aura bien slamé du coté de la HECh de Verviers

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Cela aura bien slamé du coté de la HECh de Verviers

Franc succès pour la VIIe édition du Mini marathon d’écriture destiné aux élèves de 6e primaire de la région de Verviers et de ses environs, organisé par les étudiants en 2ème Bac Instituteur primaire de la HECh Verviers sous le parrainage de Mme Sylvia Belly, Échevine de l’Instruction publique de la Ville.

Ce projet interdisciplinaire avait pour thème la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

 

Le SLAM-poésie, l’art du verbe, un moment de poésie scénique partagé …

Lors des différents ateliers d’écriture mis en place tout au long de la journée du 22 mars, les enfants ont appris à exprimer en rimes leurs émotions en choisissant bien leurs mots.

Une jolie façon de développer des compétences liées au « savoir-écrire » en dehors du cadre scolaire habituel, visant à développer le plaisir de l’écriture dans une ambiance ludique et festive.

 

Les productions du matin ont été mises en scène l’après-midi afin d’être présentées lors d’un joyeux spectacle qui clôturait ainsi en SLAM toute cette belle créativité. 

 

Puis on voudrait jeter un slam Pour un collègue de Charlemagne Maitre ès Formation professionnelle Il sait s'y prendre pour donner des ailes Aux étudiants qu'il accompagne Il parait que tout le monde l'adore Il parait qu'il a un cœur un or Alors merci pour ce tour de piste… Et Salut… l'Artiste ! :-)

Publiée par Haute École Charlemagne Verviers sur Mercredi 27 mars 2019

L’Administration générale de l’Enseignement lance le prix du mémoire en éducation

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L’Administration générale de l’Enseignement lance le prix du mémoire en éducation

 A la clé, un chèque de 1000 euros pour le travail retenu !

Ce prix vise à récompenser un travail de fin d’études supérieures (mémoire/TFE), rédigé en langue française, qui apporte une contribution pertinente et originale à l’étude des politiques éducatives et des pédagogies de l’enseignement obligatoire (ordinaire et/ou spécialisé) et de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

INFOS : http://www.enseignement.be/index.php?page=28135

Le règlement et les formulaires de participation se trouvent ici :

·        Prix du mémoire en éducation 2018-2019 - Règlement

·        Prix du mémoire en éducation 2018-2019 - Formulaire de participation

·        Prix du mémoire en éducation 2018-2019 - Canevas de transférabilité

·        Prix du mémoire en éducation 2018-2019 - Canevas du résumé

Chaque candidature doit contenir l’ensemble des documents demandés et parvenir, au plus tard, le  4 octobre 2019 (16h), à l’attention de l’Administratrice générale de l’Enseignement, à l’adresse suivante : age.straqua@cfwb.be.

 

Le 5 mai, rejoignez la Team de la Haute École Charlemagne !

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Le 5 mai, rejoignez la Team de la Haute École Charlemagne !

 

Étudiants, membres du personnel ou anciens de la HECh, rejoignez-nous lors des 15 km de Liège Métropole !

À côté des traditionnels 15km, de nombreuses autres distances sont prévues : trail 25km, 7km, 3km, marches de 16 et 6km.

Comme chaque année, les étudiants du bloc 2 en Management du Tourisme seront là pour animer le parcours et s'occuper du ravitaillement.

La distribution des dossards se fera au Parc de la Boverie, avant les départs, par L’Amicale des Rivageois.  

Dores et déjà, merci à eux de s'occuper de l’intendance en proposant toute la journée des boissons chaudes, des pains-saucisses, des gaufres ainsi que de quoi bien se désaltérer après l’effort.

Ne tardez plus à vous inscrire : http://www.15kmliegemetropole.com selon les modalités suivantes 

Les inscription se font jusqu'au 5 avril afin de pouvoir bénéficier du tarif préférentiel et du t-shirt offert aux couleurs de la HECh.

La haute École Charlemagne s’engage dans une démarche citoyenne

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La haute École Charlemagne s’engage dans une démarche citoyenne

Une action qui veut être le début d'une démarche citoyenne au sein de notre HECh

 La Haute Ecole Charlemagne est fière d’apporter son soutien au mouvement citoyen  « Liège pour le Climat » en finançant  la reproduction des affiches qui sont apposées un peu partout au quatre coins de la ville relative à la Marche « Liège pour le climat - Rise for climate @Liège » qui aura lieu ce dimanche 31 mars.
 

Dans la foulée, un appel est lancé pour la constitution d’un groupe de réflexion au sein de la HECH autour des grands enjeux citoyens d’aujourd’hui : l’environnement, la lutte contre les inégalités socio-économiques, la lutte contre toutes les formes de discriminations (racisme, sexisme, pauvrophobie, homophobie, etc.), et la participation à la démocratie. 

Ce groupe vise à rassembler les membres du personnel enseignant, administratif et ouvrier, ainsi que les étudiants de nos différentes implantations.

Il s’agira de réfléchir ensemble à la pérennisation de projets existants mais aussi au développement de nouveaux projets en vue non seulement d’améliorer nos pratiques internes mais aussi de former davantage nos étudiants à leur rôle de citoyen responsable. 

Cet appel s’adresse donc à chacun d’entre vous! 

Une première réunion est organisée aux Rivageois ce mardi 2 avril de 12h30 à 13h30 au local 210

Nous espérons vous y retrouver nombreux pour entamer cette réflexion collective porteuse de renouveau ! 

"Liège pour le climat" est un groupement de citoyens engagés qui revendique des mesures concrètes et locales qui sont bonnes pour le climat, et donc pour nous tous…C'est aussi une plateforme qui rassemble les énergies, catalyse les idées, porte des messages forts et concrets. Enfin, ce sont  surtout des individus qui portent l'idée qu'ensemble, on peut secouer les habitudes et faire changer les choses.

PROGRAMME DE LA MANIFESTATION DU 31 MARS

  • 11h30 : Rassemblement à la gare Liège Guillemins
  • 12h00 : Départ de la marche à Liège, ou départ en train pour rejoindre la 5ème marche pour le climat  organisée par Rise for Climate à Bruxelles
  • 14h30 : Arrivée à l'esplanade Saint-Léonard
  • Clôture festive, prises de parole, musique, animations .Place Saint-Léonard, rejoignez la parade « Bodje ti cou po bin magnî »  organisée dans le cadre du festival Nourrir Liège. 

Les télévisions, les journalistes et les photographes seront présents alors, n’oubliez d’arborer votre plus belle pancarte avec le logo bien visible de la HECh !

Liège pour le climat

 

Publiée par Liège pour le Climat sur Lundi 18 mars 2019