Essenscia 2014

Ces 17 et 18 novembre 2014, les étudiants en Master en sciences de l’ingénieur de l’ISIa Huy (finalité agro-industries) se sont illustrés lors de l’Innovation camp dédié à la chimie et aux sciences de la vie.

On peut lire sur www.essenscia.be

<<
Innovation Camp 36 heures, 60 étudiants pour comprendre les challenges de l’industrie !

Courrière (Namur), 19 novembre 2014 – 60 étudiants de l’enseignement supérieur universitaire et non-universitaire ont relevé le défi entrepreneurial posé par quatre entreprises du secteur. Les vainqueurs ont imaginé une solution originale pour la commercialisation auprès des particuliers de pellets hautement énergétiques pour Solvay. Cette initiative, lancée par essenscia wallonie, la fédération wallonne de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie, vise à susciter l’entrepreneuriat et la créativité chez les jeunes.

Essenscia wallonie a organisé cet Innovation Camp en partenariat avec les Jeunes Entreprises et le soutien de l’ASE (Agence wallonne de stimulation économique) ces 17 et 18 novembre. Pendant deux jours, 60 jeunes, coachés par des experts en créativité, ont reçu la mission d’imaginer une solution créative aux défis entrepreneuriaux soumis par quatre sociétés:

  • BASF: Comment sauver le métier de carrossier en réinventant des utilisations de la laque de voiture?
  • Chembo: Comment inciter les consommateurs à utiliser régulièrement un détergent biologique dans leurs canalisations?
  • Solvay : Comment entrer avec les black pellets sur le marché des particuliers?
  • UCB: Quelles solutions pour apporter une meilleure qualité de vie aux patients souffrant de maladies chroniques?

Quatre équipes ont été nominées par le jury composé de: Coralie Boulez (Directrice, Chembo) et Frantz Scheirlinckx (R&D Manager, Chembo), Xavier Hormaechea (Public Affairs Director, UCB), Sophie Gruslin (Communication Manager, BASF Belgium) et Pierre Fieve (Key Account, BASF Coatings), Cécile Canet-Teil (Head of external communication, Solvay) et François Monnet (Directeur plateforme Chimie renouvelable, Solvay).

Après une présentation des projets nominés, c’est l’équipe « Black Pellet» qui a remporté le prix du public. L’équipe était composée des étudiants suivants : Gregory Goetghebuer (HECH Isia), Xavier Dubois (HELMo Gramme), Simon Denooz (HELMo Saint-Laurent), Benjamin Hofmans (HEPN). Ils développèrent une solution originale de stockage des pellets ainsi qu’un système de livraison automatique pour Solvay.

“Cette initiative est une occasion unique pour les jeunes d’entamer un processus de réflexion entrepreneurial et d’entrer en contact avec des sociétés afin de découvrir la réalité de l’entreprise. essenscia wallonie souhaite donner le goût d’entreprendre aux étudiants et susciter leur intérêt pour le secteur. Nous espérons qu’ils seront les experts ou les entrepreneurs de demain actifs dans notre industrie. » conclut Bernard Broze, administrateur délégué essenscia wallonie.
>>

Vidéo 1
Vidéo 2