Master interinstitutionnel en Management de l’innovation et de la conception des aliments Technique

Ce master forme des professionnels sensibilisés aux spécificités des produits alimentaires et à l’évolution des demandes sociétales afin de concevoir les aliments de demain.

Objectifs de la formation

Les attentes et exigences des consommateurs à l’égard de leur alimentation sont de plus en plus complexes. Par conséquent, la conception de produits innovants est un continuum qui demande une gestion intégrée et pluridisciplinaire. Pour concevoir de nouveaux produits, le secteur alimentaire doit reposer sur des cadres capables d’innover et d’aborder les multiples facettes de la qualité des aliments.

L’objectif du master est de délivrer une formation polyvalente à l’issue de laquelle les diplômés pourront valoriser les éléments suivants :

  • une formation transversale en relation avec les besoins des petites structures des secteurs «Food » et «Feed » (alimentation humaine et animaux de compagnie) ;
  • les liens étroits de la formation avec les industries alimentaires et les institutions de recherche ;
  • la capacité d’aborder la conception d’un aliment de façon globale et de là, à pouvoir dialoguer avec des interlocuteurs variés.

Découvrez la formation à travers la plaquette de présentation du Master

Débouchés professionnels

 

Le secteur alimentaire se présente de plus en plus comme un des piliers de l’économie et de l’emploi dans l’industrie, au niveau belge et sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles comme à l’international.

En Wallonie notamment, la croissance dans ce secteur s’est avérée, ces dernières années, nettement plus forte que dans les autres secteurs industriels.

Le profil développé au cours de ce master ouvrira notamment la porte aux fonctions de :

  • consultance en produits alimentaires ;
  • gestion de projet au sein de PME et TPE ;
  • interface entre l’entreprise et les autres acteurs (pouvoirs publics, fournisseurs, partenaires industriels potentiels, clients, grande distribution, consommateurs, etc.) ;
  • gouvernance dans les entreprises du secteur alimentaire et grande distribution ;
    management de l’innovation.